Béjaia : Un port sec pour cette année

Partager

La Société de gestion des participations des ports, gérée par un directoire de trois membres dûment mandatés, est une Société de gestion des participations de l’Etat pour le secteur portuaire

Le port de Béjaia verra , cette année, la réalisation d’un port sec, selon un communiqué de la Société de gestion des participations des ports (SGP-Sogeports), rapporté par l’hébdomadaire La Maghreb.

Les autres ports concernés par ces futures infrastructures sont donc ceux d’Alger, Annaba, Arzew, Djendjen (Jijel), Ghazaouet (Tlemcen), Mostaganem, Oran, Skikda et celui de Ténès (Chlef). Les ports secs ont des fonctions équivalentes à celles d’un port maritime et comprenant des services de dédouanement. Ils sont dotés d’ installations pour la manutention des conteneurs et des marchandises en vrac, des regroupements de sociétés s’occupant du transport de marchandises (transitaires, expéditeurs et transporteurs) et la fourniture de services connexes (inspections douanières, paiement de taxes, liaisons bancaires…). La société de gestion des participations de ports (SGP-Sogeports) n’a pas donné de détails sur les délais de réalisation de ces infrastructures. Le port d’Alger compte déjà un port sec implanté à Rouïba et géré par la société publique Algérian containers services (ACS). Deux autres ports secs, rattachés au port de la capitale, seront opérationnels prochainement, l’un sera géré par l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL) et l’autre par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). La Société de gestion des participations des ports, gérée par un directoire de trois membres dûment mandatés, est une Société de gestion des participations de l’Etat pour le secteur portuaire. Elle est régie par le droit privé commercial dans un processus classique PPP.La Sogeports détient, pour le compte de l’Etat, 10 filiales (EPE) pour une valeur mobilière de 4 milliards de dinars (60 millions €). Sa mission fondamentale est l’élaboration et la mise en œuvre, conformément au dispositif légal et statutaire la régissant, le plan de privatisation et de partenariat de son portefeuille.

F.A.B.

Partager