«Gagner des titres nationaux et internationaux est mon objectif»

Partager

Rencontré à l’issue de la Coupe d’Algérie qui s’est déroulée le week-end dernier à Alger, le nouveau sélectionné en équipe nationale, Kader Yachir, athlète du MS Aït Abdelmoumène, a bien voulu répondre à nos questions.

La Dépêche de Kabylie : Peut-on savoir qui est Kader Yachir ?

Kader Yachir : J’ai 18 ans et j’ai débuté la pratique du karaté à l’age de 7 ans chez l’entraîneur Ammar Khodja Mouloud puis chez la monitrice Rezki Messad, pendant 4 ans et actuellement Mourad Taleb. C’est là que j’ai commencé à goûter la saveur des titres nationaux en arrachant la deuxième place au championnat d’Algérie 2008, en individuel, et la troisième par équipe. Quant à la saison en cours, avec la MSA, j’ai arraché la deuxième place en open national et j’ai été sélectionné en équipe nationale lors de la dernière compétition.

Justement, quel est votre sentiment après avoir décroché les deux trophées et rejoint l’équipe nationale ?

Je suis très content d’être parmi l’équipe qui a gagné la troisième place en coupe d’Algérie et d’avoir pu honorer notre région et toute la wilaya de Tizi-Ouzou. Pour les titres obtenus récemment, je peux vous dire que cela n’était pas facile car nous évoluons avec les moyens de bord. Nous avons affronté des grands clubs nationaux, à l’image de Chéraga, AS Barika, ASSN, GPL, qui sont mieux lotis en moyens. Ce n’est pas avec les moyens dont nous disposons qu’on pourra rivaliser avec l’élite nationale.

Un mot sur le niveau de la compétition ?

Il était élevé surtout avec les équipes d’Alger où on trouve des athlètes internationaux de très bon niveau. Je vous rappelle que ces associations ont les moyens qui leur permettent d’hisser davantage leur niveau technique. Heureusement qu’on possède un groupe soude et solidaire, armé d’une bonne volonté sans omettre les efforts fournis par notre infatigable entraîneur qui est un ex athlète de l’équipe nationale.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Je suis très confiant pour mon avenir et celui du club, à condition que de travailler d’avantage et dans la continuité.

A qui dédiez-vous ces deux trophées ?

A toute ma famille, surtout à ma mère qui m’aide à chaque étape, pour mes camarades (Nourdine, Brahim, Ahcen Amrane, Ramdane…), sans oublier mes entraîneurs qui ont contribué à cette réussite.

Un mot pour conclure…

Merci pour La Dépêche de Kabylie qui nous offre, à chaque fois, l’opportunité de nous exprimer, et à toutes les personnes qui ont aidé le club de près ou de loin. Et pour finir, je lance un appel aux responsables et aux autorités afin qu’ils se penchent un peu vers ce club, qui a pu sortir la localité de l’anonymat.

Entretien réalisé par Mouloud Zerbout

Partager