La ville de Tazmalt a toujours fait exception en matière de non-respect des normes d’hygiène pour les déchets ménagers jetés un peu partout sur les espaces piétons et parfois même sur la voie publique et ce, malgré la mise en place par l’APC de moyens de leur collecte ordure.
L’absence de civisme des uns et l’indifférence des autres ne font malheureusement que pénaliser les foyers exposés de plus en plus aux dangers des diverses maladies qui peuvent en surgir de ces poubelles géantes à l’entrée des habitations, des établissements scolaires et des commerces en produits alimentaires de large consommation. La grève observée depuis quelques jours par les employés de l’APC suite à l’appel du SNAPAP, a causé des désagréments là ou le service minimum n’a pas été assuré pour constater dans les différents accès et rues de la ville des poubelles géantes longeant les trottoirs, avec tous les dangers qu’encourent les piétons ainsi que les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ces tas d’ordures ménagères, au risque et péril des enfants qui empruntent les lieux pour se rendre à l’école. Une situation qui ne fait que se compliquer davantage si les revendications des grévistes ne trouvent pas une oreille attentive auprès des responsables concernés qui préfèrent «le silence absolu et le statu quo» face aux doléances des travailleurs des communes. À l’approche des périodes de grande chaleur et des différents examens de fin d’année, un climat malsain s’est installé dans la ville envahie par les ordures, un état civil fermé pour les besoins des candidats aux examens. La situation ne fait qu’empirer si des mesures sérieuses et urgentes ne sont pas prises par les pouvoirs publics.
…Barbacha aussi
Le centre communal de Barbacha qui fait aussi office de marché hebdomadaire est dans un état de saleté sans précédent, engendré par des amas d’ordures et autres détritus ayant défiguré ce centre urbain très fréquenté. Jonchés à même le sol, des tas d’immondices laissés par des marchands ambulants de fruits et légumes se sont accumulés suite aux dernières crues sur la placette du Souk et de l’artère principale jusqu’à rendre la circulation difficile. Cette situation d’insalubrité qui touche aussi les autres localités de la commune ne fera que s’aggraver du fait que les communaux sont décidés à poursuivre leur grève illimitée. Les éboueurs municipaux renonceront également à effectuer le ramassage d’ordures et l’APC ne possède pas à priori de solutions de rechange pour y remédier. Ce qui est à craindre par conséquent, c’est la transformation de ce centre urbain en une décharge d’ordures à ciel ouvert si aucune mesure ne sera prise dans l’immédiat, alors que les facteurs d’atteinte à la santé publique du citoyen sont là notamment la chaleur et les chiens errants.
Achiou Lahlou/Nadir Touati

