Béjaïa : La communauté protestante sous pression

Partager

Les églises protestantes de la wilaya de Béjaïa sont sommées de fermer en vertu d’un arrêté datant du 8 mai dernier.  » C’est le wali en personne qui a signé un arrêté pour la fermeture définitive de toutes les églises des communautés protestantes de la wilaya de Béjaïa « , a indiqué Mustapha Krim de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) à TSA.

 » Ils ne nous ont donné aucune raison. Ils nous ont simplement signifié que c’est en rapport avec la loi 06-03 du 28 février 2006 régissant la pratique du culte non musulman en Algérie « , précise le président de l’EPA au journal en ligne.

La Dépêche de Kabylie a pu obtenir confirmation officielle de cette information hier, en fin de journée. Et c’est bel et bien l’ensemble des temples protestants qui sont visés par cette curieuse décision inspirée par le nouveau directeur de la réglementation (DRAG), celui-là même qui a allumé le feu à Tichy à travers une intempestive décision de fermeture des cabarets pour, encore une fois une histoire de nouvelle réglementation.

Mustapha Krim a également affirmé à TSA qu’une délégation de la LPA a été reçue lundi 23 mai, à Alger au ministère des Affaires religieuses. Ses responsables  » ne semblaient pas au courant de cette décision « , a-t-il poursuivi. La délégation de la LPA n’a pas pu obtenir audience auprès des responsables du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Huit communautés protestantes sont officiellement recensées dans la wilaya de Béjaïa. Nous y reviendrons.

M. Bessa

Partager