Les praticiens spécialistes gèlent leur grève illimitée

Partager

Le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) a décidé de geler son mouvement de grève, enclenché depuis le 16 mai dernier.

Cette décision a été prise à l’issue de son conseil national tenu dimanche dernier en session extraordinaire, où ce syndicat a informé ses adhérents du contenu de sa réunion tenue avec le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, le 20 mai passé dans le cadre de la reprise du dialogue.

Par cette décision, le SNPSSP a rejoint le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) qui avait lui aussi décidé de surseoir à son mouvement de protestation.

 » En marge de cette rencontre, le ministre de la Santé a une nouvelle fois réaffirmé la légitimité de l’amendement du statut particulier, et s’engage à faire aboutir le projet du statut amendé déposé auprès de la DGFP, dés sa programmation par les institutions concernés, qui interviendra après le 30 juin prochain « , a affirmé le SNPSSP dans un communiqué rendu public hier.

S’agissant en outre, du dossier du régime indemnitaire, ajoute la même source, le ministre de tutelle a insisté sur la nécessité de faire adopté ce dernier avant le 30 juin prochain, pour ne pas faire perdre le bénéfice de l’effet rétroactif à partir 1er janvier 2008, aux milliers de praticiens spécialistes en exercice.  » Il s’engage à le faire aboutir selon la mouture arrêté par la commission mixte (MSPRH-SNPSSP) « , a encore expliqué la même source.

Par ailleurs, et en ce qui concerne l’organisation du premier concours de passage au grade de principal, le ministre s’est engagé à activer le dossier dès la semaine prochaine, selon le SNPSSP. Evoquant d’autres points figurants dans sa plate-forme de revendications, le SNPSSP a fait savoir que  » le premier responsable de la santé s’est engagé à prendre en charge le dossier relatif à la mise en conformité de la prime d’intéressement avec les trois grades, et à poursuivre les démarches pour l’octroi d’un quota national de logements de fonction au profit des praticiens spécialistes, ainsi qu’à faire participer le SNPSSP à la réflexion sur le service civil ».

« Le conseil national a pris acte des engagements du ministre. Après un large débat transparent, il a considéré cela comme une avancée dans la prise en charge de notre plate-forme de revendications « , a indiqué le même communiqué.

Il y a lieu de souligner que le SNPSSP convoquera une réunion du conseil national, qui reste en session ouverte, dans un délai d’un mois pour évaluer le niveau de concrétisation des solutions proposés par le ministère de tutelle. Il a été décidé également lors du conseil national de cette entité syndicale  » le mandatement du bureau exécutif national pour le suivi de la concrétisation de ces points « .

Lemya Ouchenir

Partager