Tizi…au Karcher

Partager

Tizi Ouzou a été hier, au rendez-vous d’un grand volontariat qui a mobilisé de grands moyens pour le nettoyage de la ville des Genêts

Décidée par M.Bouazgui, wali de Tizi Ouzou, lors d’une réunion de travail tenue le 22 mai dernier, l’opération se veut un moyen de redorer le blason d’une ville livrée à l’anarchie et à la saleté.

 » Il était temps !  » tonnait, à l’occasion, la population qui n’a guère hésité à se mettre de la partie et à participer à l’embellissement des quartiers. D’autres citoyens n’ont, par contre, pas hésité à montrer, malgré la satisfaction, une certaine curiosité par rapport à cette nouvelle dynamique de construction qui caractérise la ville des Genêts ces jours-ci. Un air nouveau, un état d’esprit complètement transformé  » nous espérons que ces changements ne sont pas conjoncturels ! « , note un citoyen qui observait, l’air visiblement content, les éléments de la Protection civile nettoyer,  » au Karcher », le jardin public du centre-ville. Il fallait vraiment être là et ne pas rater cette journée du vendredi à Tizi Ouzou. Des citoyens qui se réapproprient leur cité qui en font des espaces propres et qui, sans se poser les questions  » habituelles  » du  » qui, quoi et pourquoi « , se sont mobilisés pour nettoyer les quatre coins de la ville des Genêts. Naturellement, ceux qui étaient en ville, hier, ont constaté combien Tizi Ouzou était sale, très sale !

Certains se demandaient même où étaient  » cachés  » cette armada de moyens matériels et,

surtout, humains mis en place pour permettre à Tizi Ouzou de respirer et d’inspirer la quiétude et la belle vie. Il faut dire que jusque-là la ville des Genêts ressemblaitbeaucoup plus à un ghetto où survivent toutes formes de fléaux, même les plus incroyables. Le fait que la situation d’anarchie ait prévalu durant de très longues années dans la région ,cela a poussé des citoyens à se poser des questions sur cette  » soudaine  » transformation qui s’empare, aujourd’hui, de la ville qui s’est mise à changer graduellement. Un new look qui s’exprime par la « libération  » des espaces, jadis squattés par l’informel.

Hier donc, la ville des Genêts a vécu une opération exceptionnelle. Une grand e opération de volontariat a été lancée aux quatre coins de la ville et se poursuivra aujourd’hui. En effet, dès 8 heures du matin, toutes les directions exécutives de la wilaya, les pompiers, les forêts… Tous ont mis, au service de la propreté leurs moyens.

Il faut dire que le dispositif était impressionnant. Au niveau du centre- ville, les équipes de la direction de la culture, mais aussi les élèves de l’école des beaux arts d’Azazga et ceux de la formation professionnelle, s’occupaient de l’embellissement de l’avenue Houari Boumediene, longeant la Maison de la culture Mouloud Mammeri.

En face, les habitants de la cité des bâtiments bleus ont entrepris de nettoyer leur quartier dans une ambiance bon enfant. Un peu plus loin, à la cité du 11 décembre, la même ambiance régnait. Les jeunes équipes du dispositif de Blanche Algérie, pilotés par la direction de l’action sociale, ont contribué à la réussite de cette action de nettoyage. A quelques encablures de là le wali de Tizi Ouzou palabrait avec des élus locaux et des citoyens.

En tenue décontractée, M.Bouazgui nous fera savoir qu’il supervisait l’opération depuis 6h du matin.  » L’impact escompté de l’opération menée ces derniers jours par les autorités locales, de concert avec les services de la police, ont contraint les pouvoirs publics à inscrire cette action dans le prolongement de la démarche entreprise jusque là et qui tend à rendre l‘environnement direct et indirect du citoyen plus agréable et attractif, à travers l’ensemble des groupes d’habitations, des quartiers et des artères de la ville des Genêts. « , ont estimé d’ailleurs, dans un communiqué diffusé cette semaine, ses services.

L’opération de volontariat, qui devra en appeler d’autres pour endiguer à jamais l’anarchie régnante qui empoisonne le quotidien des citoyens, est donc inscrite dans le cadre de la continuité du plan de lutte contre l’informel au niveau de la wilaya, lancé conjointement avec les forces de sécurité.  » L’implication directe du citoyen et de la population locale, est très attendue par les pouvoirs publics qui considèrent que l’adhésion de toutes les couches sociales, du mouvement associatif, de la société civile et autres, comme un partenariat indéfectible dans la prise en charge, d’une part, de cette préoccupation commune et dont la réussite reste tributaire de la bonne volonté et de la conjugaison de tous les efforts, pour faire de cette opération de volontariat, le vendredi et samedi du mois courant, un tournant dans le quotidien du Tizi-Ouzien « , a estimé le même service.

 » Et les autres régions de Tizi Ouzou ? « 

L’ambiance d’hier, a, faut -il le préciser, disparu du paysage Tizi Ouzéen depuis belle lurette. L’entraide et la solidarité qui ont, de tout temps, constitué le socle de base de l’identité et de la vie commune Kabyle, ont été encore une fois, mis en évidence par une formidable implication citoyenne dans le nettoyage de leur ville.  » Nous sommes bien sûr contents que cela puisse se passer ainsi. C’est un plaisir de voir une telle mobilisation pour faire de Tizi Ouzou une ville propre. Je souhaite, cependant, que ce sera une dynamique d’ensemble qui s’inscrira dans la continuité ! « , estime Mohamed, un résident de la cité des bâtiments Bleus. De son côté l’association des commerçants de la wilaya de Tizi Ouzou a fait appel, durant toute la semaine, aux commerçants pour se conformer à la réglementation en évitant d’exposer leurs marchandises à même le trottoir, ce qui reste, malgré l’opération menée contre l’informel, le cas dans les principales rues de la ville des Genêts.

En effet, des commerçants qui ont crié longtemps contre le phénomène de l’informel, ne se gênent toujours pas d’étaler sur plusieurs mètres « mangés » du trottoir, qui des rôtisseries, d’autres, des marchandises de tout genre. C’est, pourtant, le même reproche fait à des jeunes chômeurs qui gagnaient leurs vies d’une activité inscrite dans le cadre de l’informel, une aberration ! Cependant, si l’opération de nettoyage a provoqué un sentiment de satisfaction et de soulagement auprès des citoyens de la ville des Genêts, d’autres habitants des villages et quartiers des quatre coins de la région souhaitent, justement, que l’action puisse s’élargir à leurs localités, car, qu’on le veuille ou non, les différents villages de la wilaya de Tizi Ouzou pataugent dans une anarchie indescriptible due à un manque d’implication des autorités locales pour l’amélioration du cadre de vie général.

Tizi Ouzou espère, aussi, que la marche du développement, le vrai, sera relancée pour que, plus jamais, cette wilaya ne soit à la traîne, « Tizi mérite bien plus que ce qu’elle a aujourd’hui ! « , a fait remarquer un ancien fonctionnaire.

Omar Zeghni

Partager