31 morts et 273 blessés depuis le début de l’année

Partager

Les trois jours de portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale qui ont été organisées au niveau de la Maison de la culture Ali Zamoum, ont permis au public d’être informé sur le bilan des victimes, et le nombre des accidents de la circulation qui se sont produits, à travers le réseau routier de la wilaya de Bouira, et cela, depuis le début de la nouvelle année.

De la sorte, nous saurons que 121 accidents de la circulation ont eu lieu, et provoqué la mort à 32 passagers et des blessures à 273 autres. Il a été remarqué par ordre, que la majorité des accidents de la circulation se sont produits au niveau des routes nationales, et sur l’Autoroute est-ouest qui traverse la wilaya de Bouira avec 90 Km sur une totale de 101 Km. D’autres accidents moins nombreux sont survenus sur les routes wilayales et communales, et à un degré très moindre dans les agglomérations et sur la voie ferrée. Les causes des accidents sur les routes sont imputées au non respect du code de la route, qui ont été exprimées par la pratique de l’excès de vitesse, et le dépassement dangereux.

Ainsi 1385 procès ont été établis par les services de la Gendarmerie. Il a été aussi établi par ses derniers que 826 personnes responsables dans les accidents de circulation qui se sont produits s’avèrent avoir de nouveaux conducteurs ayant des permis de conduire qui datent de l’année 2010. Et, 420 autres possèdent des permis de conduire établis entre l’année 2005 et 2010. La courbe tend à descendre au fur et à mesure que l’on avance vers l’ancienneté parce que d’après les études faites par les mêmes services, nous trouvons que les détenteurs des permis de conduire qui datent des années 1970 et 1975, sont rarement cause des accidents de la route, si ce n’est à raison de 1 %, seulement. Cette juste démonstration, ne nous fait pas perdre de vue que l’élément humain reste la cause principale des accidents de la circulation survenus sur les routes, et que la conduite est une culture et un comportement civique

Farid Haddouche

Partager