Animant une conférence de presse à l’issue de la Tripartite, M. Ouyahia, Premier ministre a indiqué que, » son bilan sur le climat des affaires n’est pas un constat d’échec «
Le Premier ministre répondait, au fait, aux lectures faites de ses déclarations lors de la Tripartite et le constat qu’il avait fait du climat des affaires en Algérie.
Pour le Premier ministre, le constat que j’ai dressé » n’est pas un constat d’échec « , mais c’est plutôt » une réalité que le gouvernement assume au côté du monde des affaires » Ahmed Ouyahia a reconnu, tout de même que notre pays enregistre des retards en matière de climat des affaires. » Le bilan que j’ai cité est celui d’une étude de la Banque mondiale qu’a commandé la Banque d’Algérie « .
A propos du soutien fiscal accordé par l’Etat aux entreprises nationales dans le cadre de la promotion de l’investissement coûte chaque année, selon le conférencier, » quelque 450 milliards de DA « .
Ce montant représente le soutien à toutes les entreprises publiques et privées. » Ce montant comporte tous les soutiens octroyés aux entreprises algériennes qu’elles soient publiques ou privées « , a précisé Ouyahia. Il a en outre cité les facilitations accordées aux investisseurs dans le cadre d’octroi comme la gratuité du foncier dans certaines régions du pays comme le sud et les Hauts plateaux.
Lors de la Tripartite, plusieurs autres décisions ont été prises concernant les entreprises économiques et la relance de l’économie nationale.
A titre d’exemples, il faut souligner » la facilitation de l’importation des intrants et des équipements par les entreprises de production, la prise de mesures incitatives spécifiques pour le développement et le confortement des PME du BTPH, l’allègement des procédures fiscales et le traitement des dettes fiscales, le traitement des dettes des PME au niveau des banques, l’amélioration de l’accès des PME au financement ainsi que l’allègement de son coût, une simplification du dispositif public d’appui à la mise à niveau des PME, et un soutien public accru aux exportations hors hydrocarbures « .
Ces décisions ont été entérinées lors de la réunion de la Tripartite avant-hier. Cette réunion de la Tripartite qui, est, selon le Premier ministre, » exclusivement dédiée au soutien de l’entreprise et à la promotion d’un climat propice à l’investissement « , sera invitée en septembre, pour prendre part à la réunion sur le pacte social.
M. Mouloudj