La cellule de crise, installée au lendemain de l’enlèvement de Mourad Billek, appelle à un rassemblement, aujourd’hui à 17 heeures , au chef-lieu de la daïra de Beni Douala
La mobilisation est toujours de mise à Beni Douala pour exiger la libération de son jeune enfant, Mourad Billek, enlevé le 8 mai dernier.
Un rassemblement est, en effet, prévu pour aujourd’hui, à l’initiative de la cellule de crise mise en place après cet énième kidnapping. Il est certain que cette action de protestation sera marquée par une forte présence citoyenne. La population a déjà montré qu’elle reste solidaire avec la famille de l’otage et ne rate pas l’occasion de lui signifier son infaillible solidarité. En fait, ça a toujours été le cas, en pareille situation. La Kabylie a toujours répondu à l’appel dans les différentes actions de protestation initiées dans les mêmes circonstances. Iflissen, Boghni, Fréha, pour ne citer que ces localités ayant connu des cas d’enlèvement dont ont été victimes les enfants de ces régions, ont toujours en mémoire les formidables élans de solidarité nés au lendemain de ces rapts. Des enlèvements qui chagrinent, malheureusement, toujours cette Kabylie qui refuse malgré tout d’abdiquer. La démonstration a été donnée à l’occasion de l’opération ville morte, menée la semaine passé au niveau du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou. Une opération qui a été ponctuée par une réussite qui en dit long sur la volonté et l’esprit de fraternité qui anime la population locale. Une population qui espère que le jeune Billek soit retrouvé sain et sauf, à l’instar d’ailleurs du septuagénaire de la localité de Mechtras, Ali Hammour en l’occurrence, enlevé le 14 mai dernier. Les familles des deux otages, faut-il le signaler, demeurent sans nouvelles des victimes. C’est dire que les groupes, auteurs de ces rapts, s’entêtent, pour ainsi dire, en dépit de la forte mobilisation qui ne cesse de gagner du terrain. Une autre leçon de solidarité sera donnée, aujourd’hui, à l’occasion de la tenue du rassemblement. Un rassemblement qui sera suivi d’une prise de parole. Un rassemblement constituera également l’occasion pour dire aux auteurs de ces kidnappings que la population reste mobilisée derrière les familles des deux otages. Notons que la Kabylie a enregistré depuis l’avènement de ce phénomène, relatif au kidnapping, une soixantaine d’enlèvements. Des enlèvements qui ont été l’oeuvre des groupes terroristes mais aussi des groupes de bandits et malfaiteurs, profitant d’une situation sécuritaire » confuse » en mettant leur main à la patte pour contribuer à envenimer d’avantage la situation. Il se trouve que Tizi-Ouzou n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau, malgré le redéploiement des forces de sécurité dans la région, enregistré ces quelques dernières années. Le Général major Abdelaghani Hamel a, d’ailleurs, reconnu lors d’un point de presse animé hier, en marge de sa visite dans la wilaya que la sécurisation de Tizi-Ouzou n’est pas chose aisée.
M.O.B