Le phénomène des enlèvements que connaît le pays, la région de Tizi-ouzou en particulier, est qualifié de » préoccupant » par le directeur général de la sûreté Nationale, le général major Abdelghani Hamel qui était en visite à Tizi-ouzou où il est venu assister à la cérémonie de clôture des journées portes ouvertes sur la sûreté nationale.
Lors d’un point de presse tenu à la salle des fêtes Iazouren à Tizi-ouzou, en marge de sa visite effectuée dans la wilaya, le général major Hamel s’est étalé sur le volet sécuritaire au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou, et dira que » la sécurisation de la wilaya n’est pas une chose aisée « . Il dira à propos des kidnappings que tous les efforts vont être conjugués afin d’y mettre un terme, » nous essayons de déployer des efforts afin d’enrayer le problème d’insécurité qui prévaut au niveau de la région », déclarera-t-il. » Le volet sécuritaire a connu des améliorations « , déclara M.Hamel citant pour exemple les 700 policiers qui ont renforcé le corps de la sécurité dans la wilaya dernièrement. Ce renfort a permis » une bonne occupation de l’espace et une bonne organisation et répartition dans l’espace et dans le temps » avait-il assuré. Ceci dans une région jugée » difficile » à cause de ses reliefs et l’étendue du territoire qui est estimé à plus de 2957km_, mais aussi le nombre important d’âmes qu’elle abrite. Par ailleurs, il assurera que la couverture sécuritaire au niveau de la wilaya qui compte 19 sûretés de daïra pour les 21 que compte la wilaya » est très acceptable « . La couverture sécuritaire a, d’après Abdelghani Hamel, atteint au niveau de la région » 1 policier pour chaque 320 habitants . Ce qui s’inscrit dans les normes valables » dira-t-il. Comme il n’écartera pas la possibilité de création d’une école de police dans la région » le problème n’est lié qu’aux infrastructures » déclarera-t-il lors du même point de presse. Pour ce qui est des enlèvements et kidnappings, qui préoccupent de plus en plus les gens au niveau de la région, le premier responsable de la sûreté national fera savoir qu’il est nécessaire de faire une ligne de démarcation entre le banditisme et le terrorisme. Il n’hésitera pas à dire que la situation sécuritaire au niveau national est en train de » s’améliorer de façon très palpable « . Il n’omettra pas de préciser que l’activité que connaît le corps sécuritaire » n’est pas propre à la région de la Kabylie, mais il concerne tout le territoire national « . Concernant les derniers développements qu’a connus la ville de Tizi-Ouzou, tel le démantèlement des marchés informels, le directeur général de la police
expliquait les actions de ses services par la » volonté de l’Etat à offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens « . C’est ainsi qu’il considère qu’une stratégie de redynamisation de la sûreté nationale » est une politique de développement assise sur un plan de développement qui touche à l’organisation, la formation, et les changement dans les méthodes de travail et qui font aussi appel aux citoyens afin de participer à l’effort de la sûreté « . Par ailleurs, dans le but de mettre un terme aux spéculations sur l’éventuelle démission du Chef de sûreté de la wilaya de Tizi-ouzou, Moussa Bellabbès, le directeur général de la sûreté national dira que ce dernier » vient tout juste d’être installé dans ses fonctions. Ce qu’il est en train d’effectuer est palpable au quotidien. Et nous sommes ici pour l’encourager « . Ceci avant d’assurer » qu’aucune demande de démission n’a été faite de la part de Moussa Bellabbès « . M. Abdelghani Hamel a mis à profit sa visite pour se rendre au musé du Moudjahid situé au niveau du cimetière de M’Douha pour ensuite faire une escale au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri où il a visité les différents attelages mis en exergue à l’occasion des portes ouvertes sur la sûreté depuis mercredi dernier. La visite du général major s’est terminée par une cérémonie organisée au niveau de la salle des fêtes Iazouren, où il a eu à honorer une dizaine d’anciennes personnalités des différents domaines issues de la région de Kabylie.
T. Ch.