Ambiance de fête

Partager

C’est dans une ambiance de fête que les épreuves de fin du cycle primaire ex 6° ont été données, hier-matin, dans les huit centres d’examen retenus dans la daira de Draâ El-Mizan: deux à Ait Yahia Moussa, deux à Ain Zaouia, un à Frikat et trois autres à Draâ El-Mizan

Dès sept heures du matin, habillés de leurs plus beaux vêtements, les candidats prennent d’assaut les centres d’examen.

Tout contents, ces petits chérubins cherchent leurs noms sur les listes affichées sur des tableaux. Bien sûr, comme il fallait s’y attendre, des policiers étaient postés devant ces écoles et à l’intérieur les administrations chargées de l’examen avaient désigné des enseignants pour accompagner ces petits candidats dont l’âge ne dépasse pas les onze ans.

Ils étaient au total plus de sept cents à subir les trois épreuves : langue arabe (coefficient 2, maths coefficient 2 et langue française coefficient 1) qui décideront de leur passage au

Collège. Si besoin est, il y a lieu de rappeler que chaque candidat qui obtiendra plus de 5/10 est déclaré admis à l’examen et au passage en 1°AM. Alors que ce qui n’auront pas atteint ce seuil ont une autre chance en leur accordant un rachat, c’est-à-dire en plus de la moyenne de l’examen , on leur ajoutera celle de l’année scolaire pour calculer leur moyenne de passage: celle-ci doit être supérieure à cinq sur dix. Tandis que ceux qui n’auront pas encore cette moyenne en dépit du rachat, ils passeront la deuxième session à la fin du mois de juin ,dans les mêmes conditions et avec la même démarche qui leur donnerait l’opportunité de passer en 1°AM. Côté organisationnel, tout est parfait car tout le monde est de la partie: autorités locales, services de santé Protection civile.

La surveillance est assurée par des enseignants du primaire sous la direction d’une équipe composée d’un chef de centre et de son adjoint et de toute une équipe chargée de suivre le déroulement des épreuves sans omettre les observateurs venus des autres wilayas et désignés par le ministère de l’Education nationale afin de superviser tout ce qui a trait à cet examen.

A leur sortie de la première épreuve, les candidats étaient tout satisfaits. « C’est une épreuve très facile si on la comparait à celles que notre maîtresse nous donnait durant l’année scolaire. J’ai très bien travaillé. Je souhaite que l’épreuve de français soit aussi facile », nous a dit Fériel une petite fille inscrite au centre d’examen du CEM frères Harchaoui. Tous les autres candidats disent que ce sujet sur l’Indépendance  » un jour de fête  » était à leur portée.

A Ait Yahia Moussa, l’inspecteur de la circonscription nous a déclaré que tout allait très bien et que les candidats étaient très satisfaits du contenu de la première épreuve avant de passer à la seconde.

Les inspecteurs ont sillonné tout le territoire de la daïra pour veiller au grain sur le bon déroulement de l’examen. Notons enfin, que les familles vivent de manière très particulière cet événement quand on les voit toutes agglutinées devant les centres d’examen et attendre avec impatience pour savoir si leurs progénitures avaient bien travaillé.

Amar Ouramdane

Partager