La Dépêche de Kabylie : Lors de la journée portes ouvertes sur l’environnement et la préservation du patrimoine » organisée par l’association « Imlal » d’Ighil-Bouzel, votre absence n’est pas passée inaperçue. Peut-on savoir pourquoi ?
Rachid Belmellat : Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à cette nouvelle association qui sera à mon humble avis d’un grand apport et d’une complémentarité évidente sur nos entreprises sur le terrain. Nous aurions aimé en effet prendre part à la journée que cette association a organisée. Aussi, nous félicitons au passage ses responsables pour cette louable initiative. Nous souhaitons à l’avenir réaliser des actions communes afin de débarrasser notre région de cet incivisme latent et de l’irresponsabilité animée par un certain manque de volonté. Quant à votre question concernant notre absence, tout en passant outre l’absence d’invitation, nous avions programmé des activités au niveau du parc national de Gouraya dans la Wilaya de Béjaïa, durant la même journée.
Un mot sur la forêt école
Nous avons voulu vous joindre à nous à l’occasion de la visite qu’effectue pour la 3e fois l’Ecole Assalas de Tizi-Ouzou. 41 élèves sont venus goûter l’air pur de cette forêt. Aussi, avons-nous jugé utile de nous rapprocher de votre organe pour faire passer le message aux citoyens qui voudraient visiter notre forêt école. Vous avez bien entendu constaté de visu les avancées notables de nos diverses entreprises. La déviation routière nous a causé des dégâts considérables. Nous comptons beaucoup sur les pouvoirs publics afin qu’ils remédient aux malheureuses conséquences qui ont suivi les travaux de cette déviation. La parfaite organisation de nos membres nous encourage à aller de l’avant. Nous avons un patrimoine végétal fort riche. Il est composé de plusieurs espèces botaniques connues localement. Des plants ramenés de diverses pépinières du pays ajoutent du baume au site. Un projet d’importations de graines de semences de pays étrangers est à l’étude. Ceci permettra à coup sûr d’enrichir davantage la flore nationale. Un mobilier forestier éparpillé à travers le site tel que des bancs et des tables en bois qui servent d’aires de repos pour les visiteurs a été mis en place par nos soins. En plus de points d’eau que nous avons ensemencés de poissons, nous avons donné une attention particulière pour la désignation de nos plants à travers des plaques significatives. Des plaques signalant l’altitude des petites collines ont été également placées.
Des projets en vue ?
En matière de perspectives, nous avons déposé des projets – programme au niveau de l’Ambassade de France en Algérie, d’une fondation de France également et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Perpétuer nos initiatives afin d’enrichir des projets de développement de notre région qui en a tant besoin, demeure l’une de nos priorités. Je lance à l’occasion un appel pressant en direction des âmes sensibles et des bonnes volontés pour joindre leurs efforts aux nôtres pour la sauvegarde de notre patrimoine et nous associer à la protection de notre environnement tel que porté par notre sigle des dangers qui guettent la nature.
Le mot de la fin
Je félicite votre quotidien pour l’importance qu’il affiche à notre égard et à l’égard de l’environnement. Nous vous promettons de vous inviter à chacune de nos activités.
Propos recueillis par R. Y.