M’chedallah : L’ANDI organise une journée d’étude

Partager

C’est au Centre culturel de M’chedallah que l’agence nationale du développement et de l’investissement (ANDI) a organisé une journée d’étude en collaboration avec le CALPI, une campagne de sensibilisation à laquelle ont été conviés les investisseurs, les P/APC, les dairas de l’est de la wilaya à savoir M’chedallah, Bechloul et Haizer et des directeurs de wilaya.

Après présentation du programme par le directeur de l’ANDI, s’ensuivra un débat qui permettra aux investisseurs et aux élus de demander des éclaircissements autour de l’application du programme ou de signaler des contraintes majeures qui freinent la dynamique de l’investissement dont celle du foncier. A ce propos, la proposition de la création de zones d’activités a été formulée.

Le directeur du guichet unique de Tizi Ouzou et le directeur régional des investissements ont, tour à tour, présenté le programme, le dispositif de soutien à l’investissement et les modalités d’accès (formalités administratives). Les deux intervenants permettront aux uns et aux autres de trouver des réponses à leurs questions notamment celles relatives au foncier. Nous apprenons ainsi que l’épineux acte de priorité peut être remplacé par un bail de location qui est considéré comme équivalent.

Le représentant du CALPI, quant à lui, a axé son intervention sur la valorisation des potentialités locales existantes, en citant à titre d’exemple, quelques filières tel que l’huile d’olive, l’eau minérale, le tourisme. L’orateur tentera d’orienter les potentiels investisseurs vers ces filières qualifiées de filons inépuisables présentant toutes “les conditions d’investissements rentables et à long terme « 

Oulaid Soualah

Partager