La Côte d’Ivoire, qui a corrigé le Bénin 6 buts à 2, dimanche, s’est qualifiée pour la CAN 2012, à laquelle le Cameroun, tenu en échec au Sénégal (0-0), aura bien du mal à participer, alors que le Maroc s’est relancé en écrasant son voisin algérien 4-0.
La Côte d’Ivoire ira donc au Gabon et en Guinée équatoriale. Avec 12 points en quatre matchs, les Eléphants ne peuvent plus être rejoints dans le groupe H. Le choc de cette journée d’éliminatoires se déroulait à Marrakech où le Maroc affrontait l’Algérie dans un match qualifié de « finale » du groupe D par le sélectionneur algérien Abdelhak Benchikha. L’affaire a tourné sans discussion, en faveur des hommes d’Eric Gerets, vainqueurs 4-0. Résultat, Benchikha a démissionné et les Fennecs se retrouvent en difficulté dans ce groupe très serré à trois longueurs du Maroc et de la République Centrafricaine qui a battu la Tanzanie 2-1.
Le Cameroun distancé
Un autre grand d’Afrique, le Cameroun, est lui aussi en mauvaise posture. Tenus en échec (0-0) à Yaoundé par des Sénégalais, désormais bien placés pour la qualification, les Camerounais comptent cinq longueurs de retard sur leur adversaire de samedi, à deux journées de la fin. Et Samuel Eto’o a manqué un penalty à la dernière minute. L’Egypte est, elle, quasiment éliminée. A domicile, le triple champion d’Afrique en titre n’a pas réussi à battre l’Afrique du Sud, leader du groupe (0-0), et ne compte que deux points en quatre matchs. Même la deuxième place du groupe risque de leur échapper. Dans le groupe I, le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial, s’est imposé 3-1 face au Congo, lors d’un match qui marquait le retour en sélection de Mickaël Essien, absent depuis la CAN-2010. Les Black Stars sont en tête de leur groupe. Parmi les autres matchs du week-end, il est à noter la défaite 2-1 du Mali au Zimbabwe, dans le groupe A, et le nul du Nigeria en Ethiopie (2-2), dans le groupe B. Les deux équipes restent deuxièmes de leurs poules et devront cravacher dur pour se qualifier. En revanche, le match nul 0-0, contre le Malawi, offre au Botswana un billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale.

