Sujets abordables et candidats optimistes à Tazmalt

Partager

Au premier jour de l’examen du baccalauréat, les candidats rencontrés après l’épreuve de langue arabe ont tous affiché un certain optimisme, qualifiant les sujets sur lesquels ils ont eu à composer, de «faciles et abordables», s’agissant de leçons contenues dans le programme.

605 candidats au bac pour la daïra de Tazmalt sont répartis sur deux centres, Mohamed Boudiaf et Abdelmalek Foudala. Pour le premier cité 329 candidats ont concouru dont 241 filles et 88 garçons repartis en trois filières, langue et philosophie, langue étrangères et gestion économique. 60 surveillants y ont également été affectés en plus de 13 observateurs appelés a apporter un plus cette année. Les candidats n’ont pas affiché cet affolement des années précédentes, bien au contraire une certaine assurance, optimisme et leur mise en confiance par un climat sain installé par le personnel affecté au niveau du centre Mohamed Boudiaf. Ceci a été confirmé par M. Aïssat Abdenour, chef de centre qui nous dira que «tous les moyens sont mis en place pour le bon déroulement de l’examen». Par ailleurs, les candidats scolarisés au lycée Boudiaf diront que «tous les atouts sont réunis pour espérer la réussite». Même constat au niveau du centre Abdelmalek Foudala ou 276 candidats inscrits dans les cinq filières dont, sciences expérimentales, maths et technique maths, génie électrique, génie civil et génie des procédés. Un absent dans chacun des deux centres d’examen a été enregistré. Pour la première journée de l’examen du Bac dans les deux matières, Arabe et anglais, les candidats demeurent confiants tant les sujets proposés étaient à leur portée.

Le wali en inspection dans les centres d’examen à El Kseur

Les 542 candidats inscrits à passer leur examen du baccalauréat ont été agréablement reçus au niveau des deux centres d’examens réquisitionnés pour la circonstance. Il s’agit du lycée mixte Khatri du centre ville qui a eu à recevoir hier matin 310 élèves pour passer les deux matières prévues pour la première journée de cette épreuve combien décisive aux yeux des élèves des classe terminale. Mis à part l’enregistrement d’un seul candidat absent, tout s’est passé dans les règles de l’art, selon le chef dudit centre, indiquant que 54 surveillants et 13 superviseurs en plus des services de sécurité de la protection civile et du personnel médical composé d’un conseiller psychologique et d’un médecin de consultation et de suivi. Quant au centre de Berchiche celui-ci a reçu pour cette première journée de l’épreuve 232 candidats, 136 garçons et 96 filles sans pour autant signaler d’absents. 49 surveillants et 13 superviseurs en plus des autres services ont eu à encadrer cet examen, nous a fait savoir le chef du centre. Il convient de signaler que le wali de Béjaïa Hamou Ahmed Touhami était en virée hier matin au centre d’examen, accompagné du directeur de l’éducation et des élus locaux, a affirmé que tous les moyens ont été mobilisés afin de réussir cet événement et que les sujets sont abordables par rapport aux années précédentes. Selon nos sources, le nombre d’absents pour cette première journée est de 68 candidats à travers la wilaya de Béjaïa.

3 absents au premier jour à Seddouk

Ce sont 647 candidats qui se sont présentés aux deux centres d’examen de la daïra de Seddouk pour passer l’examen du baccalauréat. Selon Haddad Hafid, chef du centre du lycée technique : «sur les 326 inscrits, seulement 323 sont présents pour cinq jours, c’est-à-dire du dimanche au mercredi et seront examinés sur 5 filières à savoir : sciences expérimentales, mathématiques, génies des procédés, génie mécanique et génie électrique. Sont mobilisés : 55 surveillants répartis par groupes de trois dans chaque salle d’examen, 10 réservistes, 8 agents d’administration, 13 observateurs, un médecin, un infirmier, des agents de l’ordre public et de la protection civile en nombre suffisant. Le lycée Mouhali abrite le deuxième centre d’examen dont le chef du centre a bien voulu donner les détails suivants : «324 candidats sur les 327 inscrits ont répondu présents et seront examinés durant cinq jours sur quatre filières à savoir : philosophie, gestion et économie, techniques mathématiques et génie civil. En moyens humains sont mobilisés 79 surveillants, 13 observateurs, un médecin, un infirmier, des agents de l’ordre et de la protection civile». Les élèves pris sur le tas et consultés à l’effet de donner un avis sur l’épreuve d’arabe étaient unanimes à dire que cette première épreuve est largement abordable.

Achiou Lahlou / L.Beddar / Mohamed Haddad

Partager