Remous à l’APC de Tizi Ouzou

Partager

Au moment où deux élus du FLN dont un vice- président toujours en exercice, alliés aux élus du RCD et du RND pour lancer une procédure de retrait de confiance contre le P/APC de Tizi Ouzou, le FFS se démarque et dénonce la logique des  » putchs « 

De son côté le P/APC élu sur la liste du FLN indique que ses priorités sont  » ailleurs « . C’est l’une des municipalités qui n’a jamais connu une stabilité depuis belle lurette.

Alors que l’APC de Tizi Ouzou a eu tout le mal du monde pour dépasser l’épineuse question des travailleurs de la régie communale qui ont enclenché un long mouvement de grève ayant surtout paralysé la mairie pendant plus de 40 jours , voilà que les soubresauts de l’instabilité politique, pathologie endémique au sein de cette municipalité de refaire surface.

En effet , dans les coulisses du siège APC , on évoque avec insistance, la constitution d’un nouveau bloc d’opposition formé du RCD , RND et une partie des élus FLN qui préparent déjà un retrait de confiance au maire de Tizi Ouzou . Les raisons ? Des dissensions graves au sein même de la maison “FLniste” sont apparues ces derniers mois, pour ensuite donner du  » tonus  » aux élus des autres formations partisanes pour constituer un  » front  » afin de lancer la procédure de retrait de confiance. Cette nouvelle configuration a fait naître une nouvelle donne au sein d’une Assemblée prise déjà dans la tourmente des problèmes depuis pratiquement des années. Le point culminant du conflit, qui n’est pas encore rendu public, a été selon des sources sûres ,la programmation d’une séance plénière de l’Assemblée consacrée à l’approbation du Plan d’occupation du sol (POS) de la Nouvelle- ville de Tizi Ouzou, le POS de la ville nouvelle de Oued Fali ainsi que celui de la zone future de la même localité. La démarche de l’APC est justifiée, selon des sources proches du dossier, par l’instruction du wali de Tizi Ouzou lors d’un conseil de wilaya tenu à l’effet justement de présenter le plan révisé du futur pole d’excellence donné à tous les directeurs exécutifs mais aussi à l’APC de Tizi Ouzou afin d’adopter les POS révisé avant la fin du mois de juillet prochain. A partir de là le président d’APC de Tizi Ouzou a convoqué selon les même sources, par deux fois les membres de l’Assemblée communale. Une AG sanctionnée par un procès- verbal sur lequel est consigné l’absence des élus de  » l’opposition  » ce qui a amené  » de fait  » l’approbation de l’ordre du jour de la réunion de mardi passé en présence de sept élus, trois indépendants et quatre autres élus du Front de libération nationale de Belkhadem.

La séance de délibération tenue vendredi dernier, a été marquée par le boycott des élus du RCD, du RND et du FFS ainsi que deux élus du FLN dont un vice- président au sein de l’actuel exécutif communal  » nous avons à plusieurs reprises interpellé le président d’APC sur la nécessité d’associer tous les partis représentés dans tout ce qui a trait à la gestion de la municipalité. L’actuel maire s’entête à gérer en solo et qu’il assume les conséquences !  » Nous confie un membre de l’opposition qui précise que leurs positions n’ont  » rien avoir avec des privilèges perdus « . il faut dire que l’approbation des POS révisée des différentes pôles urbains permettra le lancement du programme inscrit dans le future programme de l’exécutif de wilaya mais aussi la régularisation de certaines opération à l’ image de toutes les coopératives qui restaient jusque- là bloquées.

Concernant la Nouvelle- ville de Tizi Ouzou, l’approbation du nouveau POS permettra à la direction de l’urbanisme et de la construction de lancer (enfin) les opérations d’aménagements urbains suspendues et qui sont dans les tiroirs de cette direction. Par ailleurs, une nouvelle configuration politique a émergé bouleversant compltement les équilibres au sein d’une Assemblée qui n’en finit pas avec ses déboires au grand dam d’une population qui mérite pourtant bien plus que des feuilletons successifs et des problèmes récurrents. Nos sources indiquent que le nouveau front qui forme l’opposition au sein de l’APC de Tizi Ouzou et qui a déjà entamé les tractations pour enclencher une procédure de retrait de confiance se composerait d’un vice président et du président d’une commission importante , tous les deux élus sur la liste du FLN, les élus du RCD et ceux du RND. Quant au groupe du FFS, on préfère plutôt attendre pour  » voir clair « . Contacté par nos soins, Farid Bouaziz, premier secrétaire fédéral du parti d’Ait Ahmed à Tizi Ouzou a confirmé l’existence de tractations pour déchoir le P/APC de son piédestal  » oui, le FFS a été contacté par l’opposition au sein de l’APC de Tizi Ouzou en vue d’une alliance pour la destitution du maire « . Le responsable du FFS nous fera, à l’occasion, savoir, que son parti a toujours condamné  » les putchs  » expliquant, dans la foulée que  » c’est à la formation politique du maire de prendre les dispositions nécessaires,pour la levée de couverture politique, entre autre  » et d’ajouter, que le FFS ne s’inscrira jamais dans une  » logique de clan  » au sein d’une Assemblée élue. De son côté , Naguim Kolli , président d’APC de Tizi Ouzou a estimé qu’il s’inscrit  » en dehors de cette mêlée  »  » ma priorité c’est le développement de la municipalité , ce sont les projets qui bénéficieront à la population et ce sont les doléances des citoyens que nous prenons en charge quotidiennement  » dira-t-il . Le maire de Tizi Ouzou fera remarquer que  » certains  » qu’il n’a , toutefois , pas nommés , n’ont pas pu  » suivre le rythme  » après avoir  » banni certaines pratiques qui leurs ont octroyés des privilèges  » nous déclare M.Kolli. Au- delà de toutes ces tergiversations entre les différentes  » formations politiques  » représentées au sein de l’Assemblée populaire de Tizi Ouzou , le citoyen assiste médusé à la dégradation de son cadre de vie l’obligeant à s’investir dans des volontariats pour  » profiter  » d’un espace propre , le minimum d’une vie décente . L’éternel recommencement d’un échec perpétué par une logique tribale et clanique a fait de l’APC de Tizi Ouzou, l’une des institution pratiquement ingouvernable. Dans une année, se tiendront les élections locales qui consacreront une nouvelle ère et peut-être une nouvelle façon de gérer les affaires de la cité à Tizi Ouzou . Toutes les parties seront appelées à prendre leurs responsabilités entières, à commencer par le citoyen.

O. Zeghni

Partager