Le ciel bien dégagé de cette soirée du mercredi 15 juin, a permis aux habitants des différentes localités de Béjaïa, tant celles de la vallée de la Soummam, que celles des hauteurs, d’observer un des plus beaux phénomène naturel dû au mouvement des astres dans le cosmos. Bien que l’éclipse de la lune, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne soit pas rare, mais elle reste tout de même un évènement spectaculaire.
En effet, aux environs de 21 heures, la valse des deux astres, la terre et son satellite naturel, commence. C’est une lune rouge qui émerge au-dessus de l’horizon. Pendant plus de deux heures, le disque lunaire avance petit à petit dans l’ombre de la terre jusqu’à ce qu’elle soitentièrement cachée par cette dernière. Autrement dit, elle était pendant tout ce temps privée de la lumière provenant du soleil. Cependant, elle était quand même visible grâce à la réfraction de l’atmosphère terrestre, qui renvoie les rayons du soleil sur le satellite. Celui-ci s’est alors teinté d’une couleur cuivrée, caractéristique des crépuscules terriens.
Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses de la lune ne sont d’aucun danger pour les yeux. Aucune protection particulière n’est nécessaire.
C’est pour cela que beaucoup de gens des différentes localités de Béjaïa , Tichy, Kherrata, Timezrit, Adekar, Seddouk, Akfadou, Akbou ou encore Icheladen, comme ceux de beaucoup d’autres régions du globe, ont pu suivre ce phénomène, tout en racontant des tas d’histoires et légendes à son sujet.
A signaler au passage que c’est surtout les jeunes qui ont l’habitude de veiller tard dehors en ces soirées d’été notamment qui en ont vraiment profité de ce spectacle insolite.
Arezki Toufouti