L’ouverture de la seconde session criminelle pour l’an 2011, est prévue aujourd’hui dimanche, près le tribunal du chef-lieu de wilaya de Boumerdès.
Selon un communiqué signé par le procureur général, Bacha Boumediène, ladite session prévoit d’examiner 54 affaires dans lesquelles sont impliquées 117 personnes. L’on se penchera encore sur des affaires liées au terrorisme, dont le nombre s’élève à 24, cette fois-ci.
Viennent ensuite, les délits de droit commun, avec 20 affaires d’homicide volontaire ou involontaire. Il y’a enfin, ces délits d’atteinte aux mœurs de la famille et de la société et une seule affaire de fraude fiscale, ayant un impact négatif sur l’économie nationale. Le même communiqué précise que 88 accusés attendent leur procès lors de cette session sont actuellement sous mandat de dépôt aux centres de rééducation de Tidjelabine et d’El Harrach. 45 sont en liberté provisoire, alors que les autres sont en fuite. Ladite session criminelle s’apparente à un prolongement de la précédente récemment clôturée, avec traitement de 236 affaires liées, elles aussi à la petite et grande criminalité. Et l’on y avait surtout retenu ces condamnations à la peine capitale ou à perpétuité à l’encontre de dizaines de terroristes en fuite parmi eux des émirs de serriates de l’ex-GSPC.
Salim Haddou

