La formation professionnelle a bénéficié pour l’année 2010/2011,d’une opération d’acquisition d’équipements techniques et pédagogiques affectés par la tutelle, a indiqué la direction de la Formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-Ouzou, dans son communiqué parvenu hier, à notre rédaction. Les CFPA de Draâ El Mizan, Beni Yenni, Larbaâ Nath Iraten, Timizart, Aïn El Hammam, Azeffoun, Akerrou, Tala Alam, Tigzirt, Draâ Ben Khedda, Ouaguenoun et Tadmaït, ont ainsi été équipés en assistance multimédia, en maintenance de véhicules légers, en installation et maintenance froid et climatisation, en électronique industrielle, en peinture, plomberie et électricité bâtiment, entre autres.
En effet, ces nouvelles acquisitions vont permettre aux stagiaires le suivi d’une formation de qualité et une meilleure adaptation aux nouvelles techniques. D’autres centres et instituts seront également dotés prochainement en équipements. Des demi-pensions de capacité de 200 à 300 places sont également opérationnelles au niveau des centres de Makouda et de Ouadhias, et seront mises en service dès la prochaine rentrée aux CFPA d’Aït Chafaâ et de Bouzguène.
Pour le bon déroulement de la formation et de l’enseignement professionnels, d’autres projets de réalisation de demi-pensions, sont en phase de lancement aux établissements de Béni Douala, Timizart, et Sidi Naâmane. Par ailleurs, le communiqué précise qu’en attendant la livraison des internats de Makouda et d’Azazga, des résidences de 60 à 120 lits seront opérationnelles au CFPA des Ouadhias, alors que la réalisation d’autres projets au profit des centres de Béni Douala, Aït Chafaâ, Timizart et Sidi Naâmane seront lancés durant l’année 2011/2012. Il est à noter que les travaux de réalisation d’un CFPA de 300 postes à Fréha et d’un institut à Draâ Ben Khedda, sont à leur phase d’achèvement. Par ailleurs, pour répondre aux besoins du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, notamment ceux du marché local de l’emploi ainsi qu’aux vœux des jeunes demandeurs de formation, l’Etat poursuivra ses efforts par la construction de nouvelles structures à travers les localités de la wilaya de Tizi-Ouzou, conclut le communiqué.
Rachida Selmani