Rassemblement devant la cour de justice de Tizi Ouzou ce dimanche

Partager

A quelques jours seulement du 25 juin, date anniversaire de l’assassinat du chantre de l’amazighité la fondation qui porte le nom du rebelle, revient à la charge à travers un rassemblement devant la cour de justice, dimanche prochain

En effet, La fondation Matoub Lounes a appelé hier, à un rassemblement devant la cour de justice de la wilaya de Tizi Ouzou le 26 juin prochain.

Pour Malika Matoub, présidente de la fondation qui porte le nom du rebelle, l’action de dimanche prochain, vise à réitérer la revendication de la tenue d’un procès juste et équitable sur l’assassinat de Lounes.

Le rassemblement, qui se tiendra à l’appel de la fondation, sera, aussi, un retour aux actions de rue qui ont, à un moment donné mobilisé de larges pans de la société kabyle autour de la revendication  » vérité et justice  » dans l’assassinat de Matoub, ravi aux siens un certain 25 juin 1998.

L’initiative de la fondation intervient, également, dans un contexte marqué par de nombreuses interrogations, qui planent toujours, sur une éventuelle programmation du procès avant la fin de l’actuelle session criminelle prévue pour le 14 juillet prochain.

Des sources judiciaires ont évoqué hier, la date du 12 juillet pour la tenue du procès de l’assassinat de Matoub, même si les instances officielles se sont abstenues de confirmer ou d’infirmer cette information.

Cependant, la présidente de la fondation Matoub a réagi, hier, dans une déclaration faite à la Dépêche de Kabylie, à ces informations  » colportées « , selon elle, et faisant état de la tenue du procès au cours des prochains jours. Malika Matoub a estimé que la  » tenue du procès dans les conditions actuelles sera une parodie de justice « , et que le procès qui s’ouvrira ne  » concerne pas l’assassinat de Lounes, mais deux personnes détenues depuis 13 ans « , a-t-elle souligné. Pour rappel, le complément d’enquête, initié sur demande de la famille Matoub qui a notamment demandé l’audition d’une cinquantaine de témoins cités dans l’affaire, où figurent essentiellement des personnalités du monde politique et culturel , a été clôturé le 16 juin dernier. Le magistrat chargé de l’affaire a clôturé l’instruction et a remis le dossier au parquet général qui a, le jour même, demandé à la présidence du tribunal criminel de programmer le procès. Par ailleurs, le comité de soutien à Malik Madjnoune a prévu une conférence de presse aujourd’hui au niveau de la Maison des droits de l’homme de Tizi Ouzou pour  » informer de la suite et des nouveaux éléments liés à l’affaire Lounes Matoub. Cette rencontre sera animée par le représentant du collectif d’avocats, le père et le frère de Malik Madjnoune ainsi que le représentant du comité de village d’Ath Douala. D’autre part, le coup de starter des activités commémoratives du treizième anniversaire de l’assassinat du rebelle sera donné aujourd’hui, par Nna Aldjia et Malika Matoub à Taourirt Moussa, dans la daïra de Beni Douala, qui accueillera cette année, exclusivement, le programme de commémoration initié par la fondation Matoub.

Comme le mois de novembre qui véhicule toute la sacralité d’une révolution, Juin est indéniablement celui de Lounes. C’est indubitablement trente jours qui lui sont consacré par une Kabylie qui refuse de l’oublier.

A partir d’aujourd’hui, sa maison perchée sur les hauteurs des Ath Douala sera prise d’assaut par ses admirateurs qui auront à se recueillir sur sa tombe qui garde les séquelles d’un ignoble acte.

A. Z.

Partager