Jean-Pierre Chevénement en Kabylie

Partager

L’ancien ministre français, actuel sénateur de Belfort et président de l’Association France-Algérie (AFA) Jean-pierre Chevènement était hier, à Tizi-ouzou où il s’est entretenu avec le premier magistrat de la wilaya et a effectué une visite éclaire à la maison de la culture Mouloud Mammeri

M. Jean Pierre Chevènement déclarait mardi dernier, lors d’une conférence de presse animée à El Mouradia que son souci  » est de multiplier les contacts avec la société algérienne  » c’est sans doute dans ce but bien précis que l’ancien ministre de la Défense française a tenu, hier, au troisième jour de sa visite effectuée en Algérie, a faire une escale en Kabylie.

Lors de cette visite, survenue hier en début de matinée, l’hôte de la ville des Genêts s’est entretenu en privé avec le wali de la wilaya de Tizi-ouzou, M. Bouazghi. Ceci avant de se rendre à la maison de la culture Mouloud Mammeri, où il a eu droit à un accueil des plus chaleureux. En outre, cette visite a permis à Jean pierre Chevènement de vérifier sa popularité à Tizi-ouzou. Le moins que l’on puisse dire, en effet, c’est que cette virée n’est pas passée inaperçue. Au niveau de la maison de la culture, tout le monde voulait l’approcher. Chose qui n’été pas facile, vue la sécurité renforcée qui l’entourait. Ce fut une visite expresse à l’établissement culturel Mouloud Mammeri. Cette escale au sein de l’établissement culturel coïncidait avec la tenue du salon national des arts plastiques. C’est ainsi qu’après une visite guidée à travers les allées de la maison de la culture, l’ancien candidat à la présidence de la République française a été invité par le directeur de la maison de la culture, Ouled Ali El Hadi à découvrir les différentes expositions et autres étalages aménagés à travers les différentes salles d’exposition de la maison de la culture de Tizi-ouzou. Le sénateur du territoire de Belfort, semblait prêter une attention particulière à tout ce qui lui était montré par le directeur de la culture de Tizi-ouzou qui tentait de lui faire part du programme des différentes manifestations qu’abrite la maison de la culture Mouloud Mammeri. Une attention qui s’est manifestée tout au long de sa visite pour les différentes expositions de tableaux, et autres sculptures, mais aussi habits traditionnels, qui étaient mis en évidence pour la même occasion. L’ancien candidat à la présidence de la République française et président d’honneur du mouvement républicain et citoyen (MRC), n’a pas caché son admiration pour les différents objets étalés. D’ailleurs l’hôte de Tizi-ouzou s’est attardé sur ces expositions n’ hésitant pas à s’entretenir avec les exposants qui se sont donnés à cœur joie à des explications sur leur travail et le secret de leurs réalisations artistiques.

L’escale de M. Jean Pierre Chevènement, ancien ministre français de la Défense s’est achevée par l’acquisition de présents que le premier responsable de la maison de la culture a tenu à lui remettre en signe de remerciement pour la visite accordée par Jean Pierre Chevènement. Avant de prendre le chemin du retour, le premier représentant de l’AFA n’a pas caché sa volonté de revenir, une autre fois découvrir beaucoup plus la région de la Kabylie. Une sorte de promesse dédiée aux gens de la région qu’il visite pour la première fois.  » Je reviendrais sûrement, mais en tant que touriste  » déclarera-t-il. Pour rappel, M. Jean Pierre Chevènement est arrivé depuis avant-hier à Alger,où il a été reçu par plusieurs personnalités politiques dont le représentant personnel du président Abdelaziz Bouteflika, à savoir Abdelaziz Belkhadem. Chevènement en est à sa seconde visite en Algérie en l’espace de moins d’une année, puisque celui -ci a séjourné dans le pays le mois de septembre dernier. Lors de cette visite, il a été reçu par le président de la République lui-même.

Tassadit Ch.

Partager