Après les résultats probants lors du dernier championnat national à Batna, nous avons accosté l’architecte de ces performances, Adouane Abdelkrim, qui nous explique comment un petit club, comme l’AMCB, est arrivé à concurrencer et à détrôner les géants de la discipline.
La Dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous les résultats du club lors du dernier championnat d’Algérie cadets et juniors ?
Adouane Abdelkrim : C’est notre meilleur résultat depuis la création de l’AMCB, qui remonte à 2002. Nous avons récolté 19 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 4 en bronze, ces résultats ont été réalisés dans les épreuves les plus techniques et les plus difficiles, nous avons battu les meilleurs athlètes du GSP au 4×100, 110 m haies, 400 m haies, saut à la perche, longueur et triple saut, sans oublier nos 4 meilleurs athlètes qui ont été invités au championnat national tunisien qui aura lieu le 27 et le 28 juin en cours, il s’agit de Madourene Faycal, vice champion d’Afrique, au triple saut et au saut en longueur, Boukemouche Saber dans l’épreuve de 110 m haies, il a réalisé à Batna la performance très appréciable de 52’’85 qui lui permettrait d’être finaliste au championnat du monde,Tatar Zahra au lancer du marteau et Talbi Yasmine au marteau, une cadette qui prendra part à la compétition en juniors en Tunisie. Nous avons aussi Ouchiouf Smail, cadet garçon, qui a battu à Batna le champion de Tunisie qui était, à l’instar d’autres champions tunisiens, présent suite à l’accord d’échanges entre les deux fédérations. Sans oublier Meznad Yanis , à la perche chez les juniors garçons, et Oulmou, saut en hauteur dames, qui a battu facilement toutes ses concurrentes avec la performance de 1m 50.
Honnêtement, vous attendiez-vous à ces résultats ?
Oui, c’est une question de conviction et d’ambitions, on voulait tellement être au-devant de la scène au niveau national. On a fait un travail de fond avec nos jeunes, Hamdoulillah, on a réussi. Les résultats ne sont pas tombés du ciel, c’est tout un travail de fond, avec nos encadreurs, qui est récompensé. Personnellement, je suis très content, pas seulement par rapport au médailles, mais aussi pour les performances, j’insiste sur ça car nos athlètes ont arraché des médailles dans pratiquement toutes les épreuves, comparativement aux autres associations qui ont eu certaines médailles dans des épreuves un peu faciles. Je peux dire, aujourd’hui, que l’AMCB a pris le devant par rapport aux autres clubs.
Qu’en est-il des conditions de travail au sein du club ?
Je vais être clair avec vous, si ce n’est la volonté et l’amour pour ce sport, je pense qu’on aurait pas pu faire autant, les conditions sont vraiment très difficiles et je vais vous citer l’exemple du surnombre des utilisateurs de la piste, le nombre d’associations et de pratiquants dans notre wilaya ayant largement augmenté. Cela demande des installations, un peu partout dans les communes de la wilaya, Sidi Aïch, Akbou, Amizour, au Sahel… pour ne citer que celles-là. La commune de Béjaïa est saturée avec ses 8 clubs d’athlétisme, vous imaginez le travail de ces associations sur une seule piste, sans oublier les entraînements des deux clubs de football de Béjaïa, c’est difficile de se concentrer et de réussir sa séance d’entraînement dans ces conditions-là il y a aussi les tapis de chute, pour le saut à la perche, qui est très détérioré ainsi que celui du saut en hauteur, les starting-blocks aussi, c’est un matériel qui est là depuis une dizaine d’années. Je demande aux autorités locales et aux responsables du sport de penser à ces jeunes et à la discipline. Nos jeunes peuvent ramener beaucoup de résultats pour la wilaya et pour l’Algérie, je souhaite qu’on disposera, à l’avenir de stades spécialisés, on ne peut utiliser une seule enceinte pour deux sports différents et demander de la performance, chaque discipline doit disposer de sa propre infrastructure. Actuellement, on est dans le bricolage et on ne peut aller de l’avant, il faut vite remédier à cela pour profiter du potentiel existant et de ces jeunes encadreurs qui peuvent à tout moment se décourager et abandonner la discipline, ou aller travailler sous de meilleurs cieux. On doit profiter des compétences techniques et dirigeantes actuelles au sein des clubs qui travaillent avec dévouement pour le développement de ce sport. On s’active pour que la pratique de la discipline soit développée au niveau de toutes les communes et les villages les plus reculés de la wilaya, mais sans infrastructures adéquates, on ne pourra jamais aller de l’avant, il faut qu’il y ait une réelle prise en charge et instaurer une rivalité à même de hisser le niveau pour espérer décrocher des résultats, et pour cela il faut la collaboration des autorités. Il faut, à l’image des grandes nations, des investissements pour décrocher des résultats.
Quels sont les objectifs du club pour cette fin de saison ?
Nous avons les championnats des jeunes catégories, benjamins et minimes, qui auront lieu les 24 et 25 juin en cours. Notre politique est axée sur la formation et les médailles ne sont pas une priorité pour nous dans ces catégories, notre but est de faire passer le maximum d’athlètes au championnat national, mais personnellement, je ne cherche pas des résultats immédiats en benjamins et minimes. Pour ce qui est de l’OPEN, réservé aux meilleurs juniors et seniors, il aura lieu les 24 et 25 juillet prochain à Alger, nous y tablerons sur 6 à 7 médailles dans les disciplines des 400m haies, du lancer du marteau, des courses de relais, du saut en hauteur et du saut à la perche, donc pour nous, le plus important c’est l’OPEN, et si on arrive à atteindre notre objectif, ça serait un grand exploit, car nous aurons face à nous, le GSP, qui participera avec ses meilleurs athlètes internationaux, comparativement à nous qui ne sommes qu’un petit club.
Concernant le classement par association, pour cette saison, je suis persuadé qu’on sera sur le podium.
On vous laisse le soin de conclure…
Je tiens à féliciter notre staff administratif, à sa tête, Fatah Haddad, président du CSA. Je suis très reconnaissant par rapport aux efforts qu’il déploie pour promouvoir l’association, avec l’aide de son équipe dirigeante, ils sont là avec les entraîneurs et derrière les jeunes, c’est des gens qui bossent, et encore une fois, je dirais merci à Fatah Haddad pour son dévouement pour l’athlétisme, c’est un connaisseur qui a cette discipline dans le sang.
Entretien réalisé par Zahir Hamour

