L’établissement hospitalier spécialisé en éducation et réadaptation fonctionnelle d’Ilmaten dans la commune de Fenaïa entrera, sauf imprévu,
dans sa phase d’hospitalisation d’ici le mois de juillet prochain, apprend-on de Sid-Mohamed Arezki, le directeur de l’établissement.
Ce dernier nous fait savoir que la structure en question est à vocation régionale, autrement dit, elle recevra des malades venant des trois wilayas de Béjaïa, Bouira, et Tizi-Ouzou. D’une capacité de 60 lits, l’établissement se compose de 4 unités : l’unité de consultation, de rééducation et réadaptation fonctionnelle, l’unité d’hospitalisation femmes, et deux autres respectivement pour hommes et enfants. Le personnel médical comprend 3 médecins spécialistes : un généraliste et 3 masseurs –kinésithérapeutes. Bien quelle soit mise en service au courant de cette année, soit le 19 du moi d’octobre, celle-ci ne couvre toujours pas le service d’hospitalisation, «En raison du manque de personnel», indique notre interlocuteur en signalant que ledit établissement sera incessamment prêt à hospitalier des malades avec notamment le renforcement du personnel médical par le recrutement de 7 kinésithérapeutes. Selon notre interlocuteur, actuellement, pas moins de 30 patients sont reçus chaque jour outre les consultations en rééducation. Par ailleurs, certaines lacunes persistent encore de l’avis du premier responsable de l’établissement. Il s’agit de la dotation du personnel, entre médecins et autres de logements afin de les rapprocher de leur lieu de travail, le revêtement de la cour de l’établissement ainsi que la réalisation d’un mur de clôture pour l’enceinte sans pour autant omettre le règlement de la situation des indus – occupants dans les bâtisse datant de l’époque coloniale constituant un danger pour la vie des malades.
Mohamed Haddad