Les bus à Tizi-ouzou sont à l’arrêt, depuis la journée de vendredi. » On nous a enlevé notre outil de travail, nous ne pouvons donc pas assurer notre mission « . C’est ce que nous ont déclaré hier, les chauffeurs de bus, lors de notre déplacement au niveau la gare routière de Tizi-ouzou, où aucun véhicules ne stationnaient
Au niveau de gare routière, sise à l’entrée Ouest de la ville de Tizi-ouzou, nul trace de bus où tout autres véhicules.
Il n y avait sur les quais que certains voyageurs qui n’ont sûrement pas pris compte de la décision de délocalisation de ladite gare vers celle de Kef Ennaâdja. En effet, c’est depuis vendredi, que la nouvelle gare multimodale de Kef Ennaâdja est mise en service.
L’ancienne étant de ce fait fermée, la réaction des transporteurs ne c’est pas faite attendre. Ces derniers, qui n’ont pas cessé de clamer leur protestation contre leur délocalisation vers la nouvelle gare, ont carrément refusé de se soumettre à cette décision de délocalisation, ce en laissant leurs véhicules à l’arrêt.
La décision de délocalisation prise, récemment par la direction des transports au niveau de la wilaya, entre, pour rappel, dans le cadre de la mise en application du nouveau plan de circulation au niveau de la wilaya. Une décision qui a immédiatement fait réagir les transporteurs. Ces derniers, qui assurent quotidiennement la liaison entre la wilaya de Tizi-ouzou et celles environnantes, mais aussi vers les daïra de la wilaya, sont montés au créneau pour signifier leur refus quand à cette délocalisation jugée » arbitraire et précoce « . En effet, pour ces derniers, ladite gare ou ils sont affectés n’est pas équipée, et accuse une carence en commodités, même les plus élémentaires. » Les quelques abris bus existant ne peuvent être considéré comme des commodités » nous déclare l’un d’eux. Les transporteurs, tiennent à préciser qu’il ne s’agissait nullement d’une grève, mais d’un arrêt de travail qui à pour cause » l’absence d’un outil de travail qui n’est autre que le lieu » clament les propriétaires de bus.
Pour eux, il n’est » pas question d’appliquer la décision de la direction locale des transports qui n’a pas jugé utile une concertation avec les concernés, à savoir les transporteurs mais aussi les voyageurs » nous dira l’un d’entre eux. Avant d’ajouter que » on nous a mis devant le fait accomplis, nous précisant même que cette décision est irrévocable et non discutable ».
Les transporteurs assurent, par ailleurs, que sur le plan conception » la gare de Kef Ennaâdja ne peut faire l’objet d’une gare multimodale vu sa capacité limitée « . C’est pour cette raison qu’ils préfèrent de loin l’ancienne gare routière de la ville de Tizi-ouzou » qui assure le confort des chauffeurs, mais aussi celui des voyageurs » déclarent-ils. Par ailleurs, les transporteurs s’interrogent pourquoi le projet de création d’une gare de Type A à Boukhalfa, » une gare spacieuse et bien plus commode, n’est pas encore concrétisé » se demandent-ils. Les voyageurs, sont quand à eux, et en attendant que les autorités daignent intervenir aux près des transporteurs afin de trouver un terrain d’entente, dans l’expectative. Obligés de se débrouiller et trouver une solution pour se déplacer, certains se tournent vers les taxis. Les citoyens, forcés de mettre la main à la poche pour louer des taxis. De son coté la direction des transports, a assuré aux voyageurs, pour la journée d’hier des départs vers les localités environnantes. C’est ainsi que des véhicules 30 places ont été réquisitionnés afin d’assurer cette mission. Ceci en plus des navettes du train en fin d’après midi. Il y a lieu de signaler que l’ancienne gare sera dès aujourd’hui, ouverte pour les taxis collectifs inter wilaya et inter daïra.
T. Ch.

