Le projet AEP abandonné après quelques essais !

Partager

Le problème de l’eau potable se pose encore avec une telle acuité que les citoyens de la commune d’Ath Rached s’impatientent de voir cette matière vitale couler dans leurs robinets.

La commune d’Ath Rached accuse un retard de développement qui se répercute inévitablement sur la population. En effet, depuis deux décennies, aucun projet « de grande ampleur » n’est venu pour résoudre ce problème d’eau potable. Toutefois, au début des années 1990, un projet de 14,7 milliards de centimes a été réalisé dans le cadre sectoriel, pour alimenter la commune en eau. Il s’agissait d’une conduite acheminée d’Ighrem, où se trouvaient de grands forages, jalonnée de 5 stations de reprise, sur une distance de 30 km. Cependant, aujourd’hui, ce projet n’est qu’un vague… souvenir !

D’ailleurs, il n’a jamais fonctionné. Après quelques essais techniques, où des failles et plusieurs pannes ont été répertoriées, ce projet de plus de 14 milliards de centimes fut, alors, tout bonnement abandonné. « On a enterré 14 milliards sous terre, c’est tout ! », disent les habitants de la région. Mais, légitimement, ces habitants se posent également des questions. Qui est responsable de tout ce gâchis ?

On en sait rien ! Il faut signaler, par ailleurs, que les différentes stations de pompage ont fait l’objet de plusieurs « assauts » de quidams qui ont fini par voler et saccager ces installations.

L. M.

Partager