Les habitants de la commune d’Oued Ghir, sise à la périphérie de la ville de Béjaïa, doivent s’armer de patience pour supporter les conséquences de la crise » politique » qui ronge leur APC depuis maintenant plusieurs mois.
Ce conflit qui oppose cinq élus de l’opposition (issus des partis FFS, RCD et listes indépendantes) au maire Mohedeb Nacer, soutenu par trois autres élus (FLN et RND), bloque les délibérations au sein de cette assemblée populaire communale composée en tout de neuf élus, au grand dam des citoyens de cette municipalité.
Pour rappel, ces cinq élus de l’opposition, qui constituent la majorité et en s’appuyant sur l’article 15 du code communal, selon l’un de ces élus, ont adressé le 17 avril dernier, une demande officielle au maire d’Oued Ghir pour convoquer une assemblée extraordinaire, dont l’ordre du jour assigné est » le changement de l’exécutif « . Une demande qui n’a pas connu une suite favorable. Pour sa part, l’édile d’Oued Ghir qui dénonce » une stratégie politicienne » de l’opposition dont le résultat imminent, selon lui, est » l’empêchement d’un bon fonctionnement de la collectivité » s’est excusé auprès des clubs sportifs et associations des parents d’élèves ainsi que les directeurs de différents établissements scolaires de la commune pour les désagréments engendrés par cette situation conflictuelle qui prévaut à l’APC d’Oued Ghir. » Il a été de tradition que la collectivité participe avec des cadeaux à l’encouragement des lauréats des différents paliers des établissements scolaires ainsi que les brillantes mentions obtenues, que ce soit pour l’examen de 5eme, BEM ou Baccalauréat. Pour des raisons politiques, l’APC a refusé de délibérer afin d’augmenter le montant du capital destiné à la participation pour cette contribution (fête et cérémonie) ainsi que les subventions aux différents clubs sportifs « , a déclaré Mohedeb Nacer dans une note rendue publique le 20 du mois courant.
Boualem Slimani
