"Le principe de délocalisation est consommé"

Partager

« Le principe de délocalisation est consommé et entre dans le schéma global de décongestion de la ville de Tizi-ouzou « . C’est ce qu’a déclaré hier, M.Rezig, premier responsable du secteur des transports au niveau de la wilaya, pour répondre aux actions des propriétaires de bus qui refusent leur délocalisation.

Les transporteurs qui n’ont toujours pas repris leur service, contestent pour rappel la décision de leur délocalisation au niveau de la nouvelle gare routière de Kaf Ennaâdja. M. Rezig n’omettra pas de préciser au cours de cette conférence de presse tenue au niveau du siège de la wilaya, que la réaction des transporteurs est  » légitime et compréhensible car elle rentre dans le cadre d’un comportement humain qui a tendance à refuser le changement ». Il tentera de rassurer les transporteurs sur l’avenir de leur fonction  » nous ne leur demandons pas de cesser leur activité. On leur dit de rester et de résister à la concurrence ». . Par ailleurs, le premier responsable du secteur des transports ne cachera pas son optimisme quant à l’  » abdication des transporteurs et à leur accord à l’application irréversible de ce nouveau plan de circulation au niveau de la ville « . Il insistera sur le fait que  » ça n’a jamais été un bras de fer entre nous et les transporteurs. Nous les comprenons, et notre porte restera toujours ouverte pour écouter leurs doléances ». Il dira en suite que :  » Plus du minimum est assuré au niveau de cette nouvelle gare et les autres, à commencer par la sécurité « .

Pour lui donc, toutes ces délocalisations des stations de fortune, et de la gare routière pour la même occasion, ne sont pas spontanées, mais bien inscrites dans un cadre du schéma global selon le directeur de transport au niveau de la wilaya qui n’a d’autre objectif que celui de décongestionner la ville de Tizi-ouzou.  » Ce projet est dans l’intérêt du citoyen qui veut se réapproprier sa ville avec tous ces espaces  » déclarera-t-il. Au sujet du projet de gare de type A prévue à Boukhalfa, le directeur des transports fera savoir qu’il n’a jamais été question de réalisation d’une gare dans l’actuel schéma de circulation au niveau de la capitale du Djurdjura. Mais avec le nouveau stade de 50 mille places  » on a été obligés de l’inscrire en projet « . Sa réalisation est à l’horizon 2012, dira le même responsable. Par ailleurs, et pour répondre à la question des tarifs, première préoccupation des citoyens qui s’attendent à un sur coût inévitable, M. Rézig s’en ira à évoquer les mérite des l’ETUSTO à qui incombe la résistibilité d’ expédier les usagers vers les différents arrêts du chef lieu. La flotte est composé selon lui, de 30 bus de 100 places chacun.

Tassadit Ch.

Partager