Dans le cadre de l’inclusion scolaire en faveur des personnes handicapées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la direction de l’Education lance un projet de 50 classes, pour la prochaine rentrée scolaire.
A cet effet, la direction de l’éducation et l’association des handicapés de Bouzeguene ont organisé dernièrement une réunion au sein du CEM Hamadi Mohand Saïd, et ce, en collaboration avec le centre psychopédagogique de la localité ainsi que l’association Handicap International. Cette rencontre a été organisée dans le but de faire part de la nécessité de l’inclusion scolaire des handicapés. Etaient présents des membres du personnel de la direction de l’éducation, de l’inspection de la wilaya de Tizi-Ouzou dont notamment plusieurs enseignants ainsi que le secrétaire général et le chef de service de la formation. Ont également participé Rahima Chehih et Baya Hammoum, respectivement coordinatrice nationale et régionale ainsi que l’américaine Myers Léath (Mme Bitat). Il est à noter que dans la région de Bouzeguene, une centaine de cas d’enfants handicapés sont recensés et nécessitant une prise en charge appropriée en vue de leur insertion dans des classes ordinaires. Cette rencontre qui a duré toute la journée, a été marquée par l’intervention importante de l’experte américaine, à laquelle les enseignants ont prêté toute leur attention, vu sa longue expérience. Ces derniers ont alors bien suivi ses conseils, bénéficié de son expérience et ont accepté sa méthode consistant à prendre en considération les classes d’adaptation qui serviront de transition pour l’enseignement ordinaire des enfants handicapés.
En effet l’expert de l’association Handicap International a tenu à expliquer aux présents dans son allocution, le concept de l’inclusion scolaire ou les droits à l’enseignement pour tous, qui représente selon elle «une attitude, une philosophie et un droit d’être en communauté et d’avoir une dignité», avant de se lancer dans l’importance du recensement des cas les plus récurrents. Ce diagnostic permettra d’orienter l’éducateur dans le choix des méthodes qui finiront par avoir les résultats escomptés. Dans ce sens, la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou s’est engagée à mettre à la disposition du projet en question tous les moyens nécessaires pour sa réussite. Les professionnels du centre d’handicapés sont également sollicités pour l’encadrement et l’orientation des enseignants auxquels reviendra la lourde charge de préparer les élèves souffrant de légers handicaps à la transition scolaire normale. C’est l’occasion qui a permis au directeur de soulever le problème d’absence de psychologues sur le terrain, dans les circonscriptions pédagogiques.
Il est à noter enfin, qu’un hommage a été rendu à l’association des handicapés de Bouzeguene pour les efforts fournis en vue de l’aboutissement de ce projet
Rachida Selmani

