"Toutes les conditions sont réunies pour réussir la 6eme édition"

Partager

La 6eme édition du festival Arabo- africain qui s’ouvre aujourd’hui, sera  » une totale réussite au double plans organisationnel et artistique  » a déclaré El Hadi Ould Ali, hier, à Tizi Ouzou.

Ce dernier a estimé au cours d’une conférence de presse, que  » le festival de part sa dimension internationale, devient la manifestation artistique de danse la plus importante du continent africain et du monde arabe.  » La nouvelle édition du festival regroupera, cette année, 28 troupes, dont 17 étrangères et réunira 243 participants étrangers et 190 nationaux « .  » Toutes les conditions sont réunies pour faire de la sixième édition du festival Arabo- africain de danse folklorique un grand événement culturel pour le continent Africain  » a assuré M.El Hadi Ould Ali, directeur de la culture à Tizi Ouzou et commissaire du festival Arabo- africain de danse folklorique lors d’une conférence de presse animée, hier, à l’hôtel Lala Khadîdja de Tizi Ouzou. Le directeur de la culture indiquera, à l’occasion, que le coût du festival, pris en charge en totalité avec néanmoins la participations de quelques sponsors, par le ministère de la Culture est estimé à huit milliards de centimes. L’édition de cette année ,verra la participation de plus de cinq cents participants venus de dix sept pays différents avec la notable participation de l’Espagne comme pays invité de la sixième édition. M.Ould Ali dira à cet effet, que la participation au festival arbo- africain de danse folklorique est  » ouverte à tous les pays africains et Arabes sans distinction aucune.  » avant de noter une nette évolution du festival qui se traduit par un engouement des troupes étrangères  » nous avons tous constaté cette progression et la nouvelle dimension que prend le festival. À la première édition, la participation étrangère était relativement faible alors que la sixième édition accueillera avec plaisir 17 pays. Ce qui est un record absolu en terme de participation étrangère  » a déclaré le commissaire du festival arbo- africain de danse folklorique qui a regretté au passage  » la défection  » des trois pays arabes que sont la Syrie, L’Egypte et la Libye pour des raisons évidentes. M.Ould Ali a estimé dans la foulée, que le fait de voir des troupes participer régulièrement est une preuve indéniable  » de la réussite du festival plus que jamais inscrit dans l’agenda des grands événements culturels dans le continent africain « .

« L’aspect sécuritaire est pris en charge »

Le directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou regrettera, par contre, le fait que les troupes folkloriques locales ne se bousculent pas pour s’affirmer et s’imposer  » j’espère que le festival Arabo-africain de danse folklorique boostera les différentes troupes et les stimulera au vue d’une plus grande représentation au niveau des différentes manifestations culturelles  » dira- t-il. Le conférencier fera savoir, dans ce sillage, que le festival qu’abrite, annuellement, la wilaya de Tizi Ouzou, se spécialisera dans la formations de des domaines artistiques très que la chorégraphie. Sur une question relative aux conditions sécuritaires qui pourront influencer le déroulement de la manifestation culturelle, M.Ould Ali, a tenu à rassurer  » tous les participants mais aussi le public qui viendra nombreux comme chaque année, pourra suivre les activités du festival dans de bonnes conditions « . Il dira, sur ce sujet, que  » les services de sécurité sont mobilisés comme à l’accoutumée pour garantir de très bonnes conditions à la population  » estimant que ce facteur n’a  » jamais posé de problème  » pour le déroulement du festival  » nous avons organisé des centaines d’activités entres séminaires, colloque, hommages et autres, et nous n’ avons jamais eu de problèmes du genre. Je rends hommage à l’occasion aux services de sécurité qui ont, à chaque fois, garanti la sécurité à la population et maîtrisé cet aspect important  » ajoute le commissaire du festival Arabo- africain de danse folklorique.

 » L’APW de Tizi Ouzou suspend la subvention au secteur de la culture « 

Par ailleurs, M. Ould Ali déplorera la suspension de la subvention annuelle consacrée par l’APW de Tizi Ouzou au secteur de la culture et qui est de l’ordre de 500 millions  » je viens d’apprendre que l’APW a suspendu la petite et maigre subvention consacrée au secteur suite à un veto exercé par un groupe d’élus.  » a-t-il fait savoir au cours de sa conférence de presse.

Le programme de la 6eme édition du festival Arabo -africain de danse folklorique qui débutera aujourd’hui, par une parade de toutes les troupes participantes à travers les rues de la ville des Genêts, sera marquée, en plus des spectacles de danse, par plusieurs galas artistiques qui seront animés, dans plusieurs daïras, par une pléiade d’artistes. La soirée d’ouverture sera animée par Rabah Asma alors que la clôture qui aura lieu le 10 juillet prochain au stade Oukil Ramdane, sera assurée par Amel Wahbi, la star de la chanson orientale. Il y aura également au menu un colloque qui aura, cette année, pour thème central,  » la danse et le public « .

A.Z.

Partager