Le chef-lieu de wilaya de Bouira fait peau neuve, entre réfection de la voirie et embellissement du cadre de vie, les autorités semblent mettre les bouchées doubles afin d’améliorer l’aspect esthétique de la wilaya. Cependant, à regarder de plus près, ces changements opérés ne touchent que les grandes artères de la wilaya, notamment le grand boulevard qui mène au siège de la wilaya et celui du boulevard qui mène vers le siège de la daïra. Est-ce une pure coïncidence que ces opérations d’embellissement n’affectent que les principaux points de passage des différentes délégations officielles ? Le chef-lieu de la wilaya est-il aussi impeccable, au point que les autorités n’y voient aucune nécessité de réaménagement ? La réponse à ces interrogations est aussi limpide que de l’eau de roche, non, bien évidemment ! Et pour cause, les deux boulevards précédemment cités, et qui font l’objet d’une mue non négligeable, débouchent tous les deux vers… le siège de la wilaya. L’un de l’entrée principale et l’autre réservée aux hôtes de la wilaya ! Tout cela est selon toute vraisemblance étudié afin de donner une image irréprochable de la wilaya aux yeux du premier magistrat de la wilaya et des délégations ministérielles et autres officiels. Ce constat est d’autant plus édifiant, quand on sort des chemins ‘’ balisés’’ en arpentant d’autres quartiers et boulevards moins exposés aux regards ‘’officiels’’. A titre d’exemple les quartiers populaires de l’Ecotec, de la Rue de France, la cité évolutive…etc., ne semblent guère être touchés par cette vague d’embellissement. Les citoyens de ces quartiers, vivent toujours dans un cadre de vie misérable, où la saleté jonche les territoires, en ayant pour ‘’voisinage’’ les rats et autres moustiques qui prolifèrent à vue d’œil. De cet état de faits, il est aisé de dresser le constat suivant : Les autorités de la wilaya font du ‘’maquillage’’ stratégique ou encore dans l’aménagement de façade. A savoir, une volonté à peine voilée de tromper les visiteurs de passage, en affichant fièrement une wilaya aménagée comme il se doit, et laisser la population végéter dans son cadre de vie misérable. Néanmoins, les citoyens ne sont pas dupes face à de telles pratiques, comme en témoignera ce citoyen : «Tout ces aménagements sont bien beaux. Cependant, ils ne reflètent en rien la réalité des choses, la quasi-totalité des quartiers du chef-lieu de la wilaya sont dans un état lamentable. Les autorités font dans le tape-à-l’œil, sans se soucier des véritables exigences de la population, c’est tout bonnement grotesque !». En conclusion, l’aménagement urbain est avant tout au profit de la population et non à celui des VIP et autres hôtes de marque, cette idée aussi fondamentale soit elle, ne semble pas trouver d’écho chez les responsables de l’aménagement au niveau de la wilaya de Bouira.
Ramdane B.
