Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M Nourredine Moussa, a annoncé dimanche à Boumerdes »l’inscription à la réalisation, à ce jour, de 380.000 logements dans le cadre des efforts d’éradication de l’habitat précaire à l’échelle nationale ».
Parallèlement, il a fait état d’un autre programme, actuellement en cours, visant la »réfection et la réhabilitation de prés de 180.000 logements et vieilles constructions a travers le pays », au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’issue de sa visite d’inspection dans la wilaya.
Le ministre a relevé à ce titre la »problématique des moyens et capacités de réalisation des entreprises chargées de la réalisation de tous les programmes de logements (tous types confondus) à l’échelle nationale ».
Dans un autre registre, M. Moussa a annoncé la mise en place d’une commission spéciale, au niveau de la tutelle, chargée du développement des »conditions et critères de distribution des logements publics locatifs (LPL) ».
Dans ce sens, il a affirmé que les logements cédés au profit des citoyens par voie de location « sont toujours considères comme un bien communautaire », tout en rappelant les »sanctions encourues par chaque contrevenant aux lois régissant ce type d’habitation ».
Tout en indiquant, par ailleurs, qu’entre 50.000 et 60.000 logements finis ont été programmés à l’attribution entre février et juin derniers à travers le pays, le ministre a relevé cependant que ce programme « a atteint son terme en enregistrant la distribution d’un quota de logements bien au delà de celui fixé initialement ».
Il a déploré également la »faiblesse » du nombre de logements (5.000 seulement) réalisés, à ce jour, à travers la wilaya de Boumerdes, au regard des besoins qui y sont exprimés », a-t-il dit, avant d’inviter les responsables du secteur à lancer « avant la fin de l’année en cours » le chantier de réalisation de 14.6000 unités encore en souffrance.
Auparavant, M.Moussa s’était rendu dans la commune de Khemis El Khechna où il a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 600 logements destinés à l’éradication de l’habitat précaire, avant d’inspecter un chantier de réalisation de 221 logements AADL à Boudouaou, dont la livraison est imminente, selon les informations fournies sur place. A Boudouaou El Bahri, le ministre a posé également la première pierre d’un projet de 500 logements destinés aussi à la résorption de l’habitat précaire, avant de se rendre sur plusieurs autres chantiers de construction, situés dans les communes de Corso, Boumerdes et Naciria.
Hakim N.

