Le taux de réussite au baccalauréat, session juin 2011, a atteint 62,45 % au niveau national, soit le meilleur résultat enregistré depuis l’indépendance a indiqué hier, le ministère de l’Education nationale.
Au total, 220.518 candidats sur des 496.665 inscrits pour la session 2011 sont admis à cet examen, précise le ministère.
A cette évolution quantitative, une « nette amélioration qualitative » a été enregistrée au niveau des résultats au regard du nombre de reçus avec mention (assez bien, bien, très bien ou excellent), estimé à près de 96.000 lauréats soit 44% du nombre total des admis scolarisés. La wilaya de Tizi-Ouzou s’est taillée la part du lion avec un taux de réussite de 80,42% soit la première place à l’échelle nationale. C’est pour la quatrième fois de suite que Tizi-Ouzou décroche la timbale dans cet examen. Mieux encore, elle améliore le score de l’année précedante qui était de 79,41%. Une performance qui s’ajoute à celle réalisée à l’examen du BEM ou la wilaya de Tizi-Ouzou s’est classée également à la première place avec un taux de réussite 87,47%. Un » doublé » historique qui confirme on ne peut mieux le sérieux et l’abnégation des élèves et de l’ensemble de la famille éducative au niveau de cette wilaya ces dernières années. La surprise pour cette session au baccalauréat, est venue de la wilaya de Mascara qui est arrivée en seconde position pour la première fois avec un taux de 79, 24% et devancer Alger qui s’est classée à la troisième place avec 78,01 %.
En quatrième position vient la wilaya de Boumerdès (76,08 %) suivie de Constantine à la cinquième place avec un taux de réussite de 75,09 %. Cette année et pour la troisième fois depuis l’indépendance du pays, des mentions « excellent » sont décernées, a fait savoir le ministère de l’Education qui annonce que 64 candidats ont obtenu cette mention suprême au cours de cette session, alors qu’ils n’étaient que trois en 2008. Ces résultats exceptionnels « sont le fruit d’une nouvelle culture impulsée dans le sillage des réformes, une culture de compétition et de recherche de l’excellence, semée à travers les wilayas, les établissements scolaires, les encadreurs, les enseignants et les élèves eux-mêmes », s’est réjoui le département de Benbouzid. A signaler que les candidats peuvent consulter les résultats sur le site http://insbac.onec.dz, alors que l’affichage est prévu dés aujourd’hui au sein des établissements scolaires.
Ali C.