La JSMB pour la Ligue des Champions et la JSK pour le maintien

Partager

Le championnat national de Ligue I abordera ce vendredi son ultime ligne droite avec le déroulement de la 30e et dernière journée.

Une journée qui devra rendre son verdict concernant les équipes en lutte pour le podium et, surtout, celle qui accompagnera l’USMB et le CABBA en Ligue II. En effet, si le titre de champion est déjà fêté du côté de Chlef, avec une consécration fort bien méritée des Lions de l’ASO depuis la 26e journée, il n’en demeure pas moins que la lutte reste toujours ouverte pour les places qualificatives aux compétitions africaines. C’est le cas de la JSMB, qui semble la mieux placée pour garder sa deuxième place synonyme d’une participation historique en Ligue des champions d’Afrique. Pour y parvenir, les gars de la Soummam, qui joueront à domicile face au CABBA, déjà relégué en Ligue II, auront besoin d’un succès afin de conforter leur place de dauphin et ce, quel que soient les résultats de leurs poursuivants, à savoir l’USMH et le CRB. Logées à la même enseigne, avec 45 points, les deux formations algéroises espèrent un faux pas de la JSMB afin de la coiffer au poteau. L’USMH, qui accueillera le MCEE, espère gagner pour au moins finir troisième tout en souhaitant voir le CRB tenu en échec lors de son déplacement chez l’ESS. Une équipe sétifienne qui fera tout pour s’offrir les trois points afin d’espérer, elle aussi, terminer troisième au classement général et sauver, ainsi, sa saison par une participation à la prochaine coupe de la CAF. C’est pour dire que pas moins de quatre formations sont concernées par les deux places qualificatives aux prochaines coupes africaines des clubs.

Qui accompagnera le CABBA et l’USMB en Ligue II ?

Cette ultime journée sera, également, décisive pour les équipes en lutte pour le maintien, puisque après la relégation officielle du CABBA et de l’USMB, la semaine passée, c’est demain qu’on connaîtra l’identité de la troisième formation qui les accompagnera au purgatoire. Le suspens concernera pas moins de sept formations, dont, ironie du sort, le club le plus titré du pays, la JSK. Seule équipe à n’avoir jamais connu les affres de la relégation. Les Jaune et Vert devront empocher au moins un point, demain face au MCA, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Un nul qui arrangera également leurs adversaires du jour, logés à la même place avec 36 points. Le MCEE, qui compte 35 points, reste l’équipe la plus menacée, surtout qu’elle se déplacer chez l’USMH, concernée par la course au podium, alors que le WAT (34 points) peut sauver sa tête, à condition de gagner à domicile contre l’ASO et attendre les résultats des autres matchs, à l’image de celui qui opposera l’USMA et l’USMAn, deux autres équipes en lutte pour leur survie parmi l’élite, ou bien celui entre l’USMB et l’ASK. Cela pour dire que la bataille sera certainement rude entre toutes ces équipes concernées par le maintien. L’identité du troisième reléguable ne sera connue qu’à l’issue du coup de sifflet final des rencontres de cette ultime journée.

A. C.

Partager