L’entreprise réalisatrice connue le 5 mai

Partager

Un appel d’offres national portant étude et réalisation de la première station de dessalement de l’eau de mer dans la wilaya de Béjaïa a été lancé, dernièrement, a indiqué le directeur de l’hydraulique, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’eau.

«Nous avons lancé un appel d’offres national pour la désignation d’une entreprise spécialisée devant réaliser le projet de la station de dessalement de l’eau de mer, au niveau de la localité de Tighremt, dans la commune de Toudja. L’ouverture des plis est prévue pour le 5 mai prochain. L’entreprise retenue débutera immédiatement les travaux de réalisation», a affirmé le directeur de wilaya de l’hydraulique.

Un montant de 12 milliards de dinars a été alloué par le ministère des Ressources en Eau pour l’implantation de cette infrastructure hydrique d’une capacité de production de 50 000 à 100 000 m3/j. La mise en exploitation de cette station permettra, d’abord, d’assurer l’approvisionnement d’une manière régulière des municipalités de la région nord-ouest de la wilaya en eau potable. Il s’agit des communes de Beni Ksila, Adekar, Taourirt Ighil, Toudja, Tifra et une partie de Béjaïa (Saket, Boulimat et Amtik n’Tafat).

En outre, il est prévu aussi d’alimenter les nouveaux pôles urbains en construction sur le plateau Sidi Boudrahem et à Oued Ghir (Ighzer Ouzarif) à partir de cette station de dessalement de l’eau de mer, dont le projet est financé, entièrement, par le Trésor public. Cette infrastructure hydrique permettra, selon la direction de l’hydraulique, «de sécuriser l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Béjaïa».

Actuellement, la production AEP dans la wilaya de Béjaïa est de 256 000 m3/j. Cette production d’eau potable provient des sources, forages et puits (141 000 m3/j), des barrages (115 000 m3/j) et des eaux minérales (6 000 m3/j). Toujours dans le secteur hydraulique, la wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un autre projet d’envergure, qui concerne la réalisation d’une station de traitement monobloc d’une capacité de 10 000 m3/j.

Cette station, qui sera réalisée au niveau de la région de Saket, permettra une distribution régulière de l’eau potable au profit de toute la région ouest du chef-lieu de wilaya. La date du début des travaux de ce projet n’est pas encore arrêtée. Par ailleurs, l’opération de transfert de la gestion de l’eau des communes vers l’ADE sera finalisée d’ici fin 2019. Actuellement, l’ADE gère le réseau d’AEP d’une trentaine de municipalités. Ce transfert de gestion de l’eau vers l’ADE permettra, explique-t-on, de «professionnaliser le service public en matière de gestion des ressources hydriques».

B. S.

Partager