Taourirt Ighil récompense ses potaches

Partager

Les admis à l’examen de 5e année, ainsi que les trois premiers de chaque classe de ce palier au village Aguemoune dans la commune de Taourirt-Ighil, ont eu droit, dans la journée du 4 juillet, à une réception à la hauteur de leurs efforts et des sacrifices consentis dans leur cursus.

A l‘initiative de l’association culturelle dudit village, en collaboration avec le chef de l’établissement et du corps enseignant, les élèves ont été récompensés par des remises de cadeaux. Faisant d’une pierre deux coups, les organisateurs ont rendu hommage à un enseignant de l’établissement, partant en retraite cette année, en lui offrant une attestation en guise de reconnaissance. A ce sujet, l’un des membres organisateurs, lui-même ex-élève de cet enseignant, nous dira : « Il y en a même parmi ses anciens élèves qui sont actuellement enseignants, médecins, ingénieurs et cadres. Il a toujours fait en sorte d’encourager les potaches à consentir d’avantage d’efforts pour de meilleurs résultats. Il a beaucoup donné à notre école et nous tenons vraiment à lui rendre un vibrant hommage». S’agissant des moyens financiers mis à contribution pour la réussite de cet événement, une quête, précise notre interlocuteur, a été initiée au sein du village. Les habitants et les parents d’élèves, notamment, se sont montrés très généreux dans la mesure où il s’agit bien de leurs enfants. Finalement, ce genre d’actions contribue énormément au renforcement des liens sociaux, car la reconnaissance est l’une des forces motrice de l’effort.

Les lauréats du BEM et de la 5e primés à Ath Mlikèche

Le CEM Hamam Hamouche d’Ath Mlikèche a organisé en cette fin de semaine, une cérémonie afin de récompenser les lauréats du BEM dont le taux de réussite obtenu cette année est de 94,11%.Ainsi donc 48 élèves sur 53 candidats ont pu décrocher leur sésame. Un résultat qui a connu une progression par rapport à l’année scolaire précédente. Les meilleures moyennes ont été obtenues par Agri Cherif, avec 16,22/20, et Ouari Sonia, une lauréate de avec 15,04/20, celle-ci n’a pas omis, d’ailleurs, de remercier ses professeurs pour leurs sacrifices tout le long de l’année afin de voir leurs efforts récompensés par ces résultats qui hissent le CEM Hamam Hamouche parmi les meilleurs de la wilaya. Une prof de mathématiques s’est réjouie des résultats obtenus mais non sans omettre de rappeler les faiblesses dans certaines matières telles que la langue Française où les moyennes obtenues sont d’après elle faibles. Les lauréats ainsi que les meilleurs élèves des autres niveaux ont été récompensés lors de la cérémonie, en présence des parents, des autorités locales et du personnel enseignant et administratif.

Le CEM Aït Ouakli Djohra de M’Cisna s’illustre

Le CEM Aït Ouakli Djohra a obtenu un taux de réussite de 99 % au BEM, 100% en comptabilisant l’élève admis par rachat. Un taux record, dans l’histoire de cet établissement, qui le positionne parmi les premiers au niveau de la wilaya. Cet exploit a motivé l’association des parents d’élèves et les entrepreneurs de la région, à savoir la SARL Chikhoune et la SARL Meloui, à s’impliquer dans une sympathique cérémonie de remise des prix par des apports financiers considérables. La cérémonie a été organisée dans la matinée de jeudi passé au sein de l’établissement en question, dans un climat festif et joyeux. En effet, c’est dans une ambiance hors du commun que la cour de l’établissement, préparée à la circonstance, a accueilli, pendant plus de 3 heures, quelque 500 personnes entre élèves, parents et invités. La cérémonie a débuté aux environs de 10h avec la participation de personnalités de la région, notamment un représentant de l’APW, des inspecteurs de différents paliers, le coordinateur des Moudjahidine, le conseiller d’orientation scolaire et professionnelle, des enseignant retraités, les directeurs de toute les écoles primaires de la circonscription ainsi que tant d’autres qui ont voulu, par leur présence, signifier leur fierté et le sentiment de reconnaissance envers leurs enfants qui n’ont pas renoncé le long de l’année, par leurs sacrifices et abnégation, à relever le défi. En tout, 110 élèves ayant obtenu des moyennes dépassant 13/20 durant le troisième trimestre, les premiers de chaque niveau et les 76 admis au lycée ont été récompensés. Lounis Benyahia a raflé les plus hautes distinctions, à savoir « meilleur élève tous cycles confondus », « meilleur élève de son palier » et « meilleur moyenne à l’examen du BEM » avec 17,93/20. A la fin de la cérémonie, c’était au tour de tout le personnel, enseignant, administratif et autre, d’être honoré par l’association des parents d’élèves par l’octroi de cadeaux. La cérémonie a été clôturée par une remise de cadeau et d’une attestation de reconnaissance à Mr Mohamed Arezki Aït Moula pour ses efforts et ses sacrifices consentis au service de l’éducation et de l’enseignement, ce dernier, qui vient juste de prendre sa retraite, ne s’attendait visiblement pas à ce geste honorable et n’a pas pu maîtriser son émotion, sous les applaudissements de ses anciens collègues et des membres de sa famille. La fin de cette cérémonie a été toute en beauté avec une collation durant laquelle les présents ont eu droit à de délicieux gâteaux et rafraîchissements.

89,25% de réussite au CEM des frères Guénini de Seddouk

Le CEM des frères Guenini à Seddouk a organisé une cérémonie de récompense pour les 60 meilleurs élèves qui ont honoré l’établissement. « Il y a de quoi jubiler quand 9 élèves obtiennent une note de 20/20 en mathématiques et que la moyenne des notes pour l’ensemble des élèves de l’établissement dans cette matière est de 13,60. Une consécration jamais atteinte de mémoire d’homme. Aussi, notre collège est classé 2e au BEM au niveau de la daïra de Seddouk avec un taux de 89,25%. Sur les 121 candidats, 108 ont obtenu le BEM et 114 ont décroché le passage au lycée. Iarichène Amal, en obtenant une moyenne de 18,90 fut la meilleure, suivie de Benkhaled Mounira avec 18, 26 », jubile le directeur de l’établissement, Salhi Abdenou, ajoutant : « je suis très satisfait des résultats obtenus par l’établissement que je gère. Cette consécration n’est pas fortuite mais découle des efforts fournis aussi bien par l’encadrement pédagogique que par les élèves, très conscients de leurs missions. Le CEM des frêres Guénini a toujours donné le meilleur exemple en matière de discipline et de communication entre les élèves et leurs enseignants. C’est d’ailleurs la clé de notre réussite ».

A. L./ T .B./ L .B./ M. H.

Partager