Blocage de la RN 12 à partir d'aujourd’hui

Partager

Les transporteurs de voyageurs par bus de la wilaya de Tizi Ouzou ne décollèrent toujours pas. En effet, quatre jours après avoir mené leur opération escargot, ces derniers comptent revenir à la charge en investissant à partir d’aujourd’hui, de nouveau la rue

Cette fois, les protestataires envisagent d’occuper la route à l’aide de leur bus pour une durée indéterminée, soit jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

C’est en tous cas ce que nous a affirmé un des délégués des transporteurs joint hier, par téléphone.  » Nous avons tenu une réunion ce matin à l’issue de laquelle nous avons décidé à l’unanimité de bloquer la route à partir d’aujourd’hui « , nous a déclaré ce dernier tout en expliquant qu’il a été conclu d’occuper la RN 12 au niveau des deux localités Oued Aissi et Boukhalfa et ce, jusqu’à la satisfaction de leur plateforme de revendication.

C’est dire que la circulation risque d’être complètement paralysée aujourd’hui et plusieurs jours durant à Tizi Ouzou.

En outre cette cet énième action de protestation renseigne on ne peut mieux sur la détermination des propriétaires de bus de la wilaya d’aller jusqu’au bout de leur revendication, eux qui sont à l’arrêt de travail depuis le 24 du mois de juin passé soit depuis le jour de le fermeture de la gare routière de Tizi Ouzou.

Une gare affectée quelques jours après aux taxis inter wilaya et inter daïra, en application du nouveau plan de circulation adopté pour la ville des Genêts.

Un plan qui délocalise les bus de la wilaya vers un nouveau site à savoir la gare intermodale de Kef Naâdja. Une domiciliation qui ne trouve pas goût auprès de ces mêmes transporteurs qui refusent, en effet, de rejoindre leur nouvelle gare.

A vrai dire, ces derniers refusent de parler de gare routière, car pour eux il s’agit d’une gare ferroviaire par excellence, la où ils sont affectés. En plus, cette même gare  » n’offre la moindre commodité à l’exercice de la profession « , note le collectif des transporteurs dans un appel à la population placardé hier, à travers les rue et ruelles de la wilaya.

Une manière de prendre à témoin les citoyens.  » Nous, les transporteurs de voyageurs de la wilaya de Tizi Ouzou sommes victimes d’une décision arbitraire de fermeture de la gare routière « , peut-on lire dans le même appel à travers lequel ils dénoncent la façon dont il a été procédé à l’application de cette décision de délocalisation.  » Les transporteurs ont été surpris par une décision unilatérale et irresponsable de leur transfert immédiat et sans préavis vers la gare ferroviaire Kaf Naâdja « , écrit le collectif.

Pour les opérateurs, cette décision  » cache des desseins inavoués d’une mise à mort programmée du transport public de voyageurs, en favorisant le développement des moyens publics ( ETUTO, train…) au détriment des transporteurs privés « .

Quoi qu’il en soit, les mêmes opérateurs se disent mobilisés  » pour barrer la route à cet arbitraire qui pénalise les citoyens de la wilaya et vise à mettre à genou un secteur vital qui se veut le poumon de l’économie de toute une région et vecteur incontournable de cohésion sociale  » poursuit le collectif des transporteurs dans son appel. Ainsi, après l’opération escargot tenue mercredi dernier, les transporteurs de voyageurs comptent radicaliser leur mouvement qui ne risque pas d’être sans conséquence sur le quotidien des citoyens.

Les transporteurs, eux, n’envisagent pas de baisser les bras malgré la volonté affichée par la tutelle de ne pas revenir sur sa décision de délocalisation et del’application du nouveau plan de circulation.

M.O.B

Partager