Béjaia : Les commerçants de la place Ifri reviennent à la charge

Partager

Le problème des ex-commerçants de la place Ifri rebondit. Les cinquante commerçants de ladite place ont investi hier, le boulevard Amirouche pour crier leur colère et exiger la satisfaction de leur revendication.

Ils exigent notamment le respect des engagements pris par les autorités locales au lendemain de leur délocalisation de la place Ifri vers Ihaddaden et le stade scolaire.

La décision d’évacuation de la place Ifri a été prise en janvier 2005, par les autorités communales de Béjaia pour, leur a-t-on promis, ériger un centre commercial sur plusieurs étages. Mais le projet serait apparemment toujours en gestation. Depuis, ces cinquante commerçants ruminent le rêve d’un retour à la place Ifri qui tarde à se réaliser. Pis encore, les situations socioprofessionnelles de ces commerçants sont, disent-ils, ‘’alarmantes’’ dans la mesure où leurs chiffres d’affaire ont sensiblement diminué. Même les nombreuses requêtes qu’ils avaient adressées aux responsables locaux pour prendre en charge leurs doléances sont restées lettre morte. Les coûts de réalisation du centre commercial à la place Ifri s’élèvent à plus de six milliards de dinars. Il reste néanmoins qu’aucun délai n’a été communiqué par les autorités locales aux commerçants quant à la date de sa réception. Par ailleurs, des centaines de citoyens résidant dans plusieurs quartiers populeux de Béjaia se sont rassemblés hier, matin devant le siège de l’APC de Béjaia pour réclamer un cadre de vie plus décent. Les protestataires revendiquent le renforcement des réseaux AEP, la réfection des routes desservant leurs quartiers et une collecte quotidienne des ordures ménagères par les services de nettoiement de l’APC de Béjaia.

D. S.

Partager