Comme il fallait donc s’y attendre, le comité du village d’Aït El Kaïd, dans la commune d’Agouni Gueghrane, a organisé vendredi passé une opération de circoncision pour 21 enfants issus, pour la plupart, de familles démunies. Cette action s’est déroulée à Ouadhias et à Boghni, chez différents médecins privés. Les bambins, âgés entre deux et sept ans, étaient accompagnés de leurs parents et vêtus de leurs habits traditionnels. Ils ont reçu des cadeaux offerts par les organisateurs qui ont pris en charge tous les frais de l’opération, notamment le transport. A ce propos, Boussaâd Sennad en sa qualité de président du comité dira : « Nous avons au total 21 enfants qui ont été circoncis aujourd’hui, il y plusieurs médecins qui ont répondu à l’appel, d’ailleurs nous les remercions pour leur geste humanitaire. Quant aux enfants, tous ont mis leurs vêtements, offerts à l’occasion, djellaba et Chachia, nous en sommes à notre première expérience et nous projetons de refaire cette action de solidarité à chaque occasions ». Et de suivre : « Nous feront appel aux associations et aux autorités locales pour des aides ». Il est à noter que cette opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans une ambiance festive. Par ailleurs, et comme il était prévu dans son programme, le comité du village de Ath El Kaïd a récompensé jeudi matin, dans le sous-sol de la mosquée, réservé à ce genre d’événements, tous les lauréats des trois classes d’examens (5 AP, BEM et Bac), au nombre de 81 élèves, et cela en présence des parents d’élèves, de la famille éducative et de nombreux invités de marque de la région. Prenant la parole, le président du comité du village, a remercié tous les acteurs de cette réussite, enseignants et encadreurs qui ont beaucoup travaillé pour arriver à ces résultat : « Nous sommes fiers des résultats de notre wilaya, classée première au niveau national, malgré les perturbations des élèves de terminale cette année, mais ces derniers ont su relever le défi. Les enseignants sont aussi à féliciter car malgré les conditions déplorables, ils ont pu résister et ont continuer à travailler en arrachant un taux de réussite de plus de 60% au lycée Seghouane». Des cadeaux ont été offerts pour les lauréats dans le but de les encourager. Les festivités ont été clôturées aux environs de midi.
M. Z.

