18 lauréats aveugles récompensés à Tizi-Ouzou

Partager

L’Union des aveugles de la wilaya de Tizi-Ouzou, a organisé hier, à l’institut des techniques d’hôtellerie et du tourisme (INTHT), une cérémonie en l’honneur des lauréats des quatre cycles de l’enseignement. Ce sont 7 élèves du cycle primaire, 7 du moyen, 3 bacheliers et une licenciée, qui ont eu l’honneur d’être primés

Etaient présents, les membres de l’union des aveugles, la représentante du wali de Tizi-Ouzou, Mme Hamay, M.Sadeg, enseignant non voyant à l’université de Tizi-Ouzou, M. Lahlou Rahmoune, enseignant non voyant en retraite, l’association Imila de Beni Zmenzer ainsi que l’union des sourds muets, en plus de quelques parents d’élèves.

Notons que, d’après la secrétaire générale de l’union des aveugles, des invitations ont été envoyées pour plusieurs responsables de différentes directions, dont notamment, le p/APC, le chef de daïra de Tizi-Ouzou, le directeur du centre de Boukhalfa, la direction de l’action sociale, la direction de l’administration locale, la radio et la télévision nationale ( chaîne 2, chaîne 3 et TV 4), en plus des associations,  » visant par là des aides et des collaborations pour améliorer la situation des aveugles de la wilaya « , déclare notre interlocutrice. Cependant une petite partie des invités seulement, a répondu à l’appel,

 » Apparemment, ça ne les intéresse pas ! « , a souligné une autre membre de l’union. Un autre présent affirme :  » Ces lauréats auraient été encouragés par la présence et la collaboration des autorités locales ».

La cérémonie que la plupart des présents qualifient de bonne initiative, a été entamée par une prise de parole de la secrétaire générale de l’union des aveugles. Après avoir souhaité la bienvenue aux présents et félicité l’ensemble des lauréats, elle a fait appel au président de ladite union pour une prise de parole, et ce dernier dira qu’il est  » très heureux de voir des aveugles atteindre ce niveau supérieur « , il a remercié pour sa part, tous ceux qui apportent leur aide à l’aveugle et le suivent durant son parcours pour acquérir le savoir, parce que pour lui  » l’aveugle sans l’enseignement n’a pas quoi faire, et si l’aveugle réussit c’est toute la société qui réussit  » avant d’ajouter, en répondant à une question sur l’aide des autorités  » les autorités nous considèrent comme des associations normales, alors que nous méritons plus de prise en charge « .

C’est dans le même contexte, que le vice- président de l’union intervient en déclarant :  » Il y a lieu de signaler qu’il y a un manque de collaboration des autorités, et il faut dire que les associations culturelles bénéficient de budgets plus importants que celui à caractère sociale « , et d’ajouter,  » l’administration doit être accessible aux associations et aux citoyens d’une manière générale « , sur ce point ; la secrétaire générale nous a fait part que son union a  » sollicité le wali en demandant une audience, mais aucune réponse « , elle a aussi soulevé le problème d’insertion des aveugles dans le milieu du travail et a parlé du projet d’un centre de formation pour aveugles à Tizi-Ouzou.

Au sujet de travail et de la formation, la même interlocutrice a avancé le cas de la formation de standardistes qui pour elle  » a été bloquée, suite aux difficultés auxquelles la DFP a une part de responsabilité en refusant d’ouvrir des postes budgétaires aux enseignants, en plus du problème d’internat pour les habitants des zones rurales « . La représentante du wali a résumé son intervention, en disant qu’  » au nom du wali, je félicite tous les lauréats pour leur réussite, nous sommes là pour apporter notre collaboration, il suffit de le demander « . Quant à M. Rahmoune (enseignant) et fidèle collaborateur des aveugles,il déclare  » c’est un plaisir d’aider les aveugles et tous les handicapés, je suis prêt à le faire jusqu’à la fin de mes jours « . Après ces interventions, c’était le tour des lauréats d’exprimer leur joie et de dire leur mot, lors de la remise des diplômes.

La licenciée en langue et littérature amazighe, en l’occurrence Mlle Tafaraht Rachida, qui a réalisé un projet de mémoire sur  » l’adaptation du système braille en langue berbère», qu’elle souhaite pouvoir appliquer à tous les élèves aveugles, suivie par les 3 bacheliers et, juste après, les lauréats du BEF, et enfin ceux du cycle primaire.

Pour rappel, selon le président de l’union des aveugles,  » à cause du retard du chèque qui nous a été destiné par des collaborateurs, pour la cérémonie, la remise des cadeaux se fera dans l’après -midi. « 

Rachida Selmani

Partager