On a cru que la crise du lait en sachet est dépassée pour de bon dans la wilaya de Tizi Ouzou, mais voilà qu’elle revient de plus belle pour s’installer durablement
La grève des distributeurs de lait en sachet de la wilaya de Tizi Ouzou entamée depuis une semaine, se fait sentir de plus en plus. En effet, ce produit de première nécessité devient rare sur le marché au grand dam du consommateur qui ne sait plus à quel saint se vouer.
La wilaya a renoué du coup avec les vieilles pratiques, avec les interminables chaînes qui se forment chaque jour, devant les épiceries. Les bousculades deviennent monnaie courante. Se procurer un sachet de lait est devenu, en effet, mission difficile. La situation risque de durer encore dans la mesure où aucune issue d’un conflit, qui ne dit pas son nom, opposant les distributeurs à la société de production de lait de Draâ Ben Khedda ne se profile à l’horizon. C’est en tous cas ce que nous a affirmé un des distributeurs que nous avons contacté hier. » On a rien décidé pour le moment » nous a déclaré notre interlocuteur, affirmant que lui et ses collègues ne comptent pas faire machine arrière jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Selon le même opérateur, cette grève a été décidée afin d’exiger le réaménagement de la carte horaire d’approvisionnement pratiquée au niveau de la laiterie. » On entre dans l’usine à partir de 5h du matin et on ne ressort que quelques heures plus tard dans la mesure où l’approvisionnement ne se fait pas tout de suite. Souvent, on est obligés d’attendre des heures durant avant de se voir servir » explique un distributeur. Pour les distributeurs la situation devient insupportable. » Parfois on est obligés de travailler jusqu’à 16h par jour pour mener à bien notre tâche. Moi-même ça m’arrive de ne rentrer chez moi qu’à 23h et même plus tard « . Explique un autre distributeur et de continuer » Nous voulons rencontrer les responsables de l’unité afin de trouver une solution à cette situation » dit encore le distributeur. Jusqu’à hier, aucune rencontre n’a été tenue entre les deux parties pour espérer une sortie de crise. C’est dire que la pénurie de lait en sachet est bien partie pour durer. La reprise du travail des distributeurs ne s’annonce pas pour demain. Le consommateur ne peut que se sentir déçu cela d’autant que cette crise intervient à quelques jours seulement du mois du Ramadhan. Il espère certainement qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais afin de mettre un terme au calvaire qui n’a que trop duré.
M.O.B

