Bouira : 16 noyades depuis le mois de mars

Partager

Les unités de la Protection civile de la wilaya de Bouira ont eu à effectuer dans le cadre du sauvetage 16 interventions concernant les noyades, il ont À déplorer 15 décès par noyades et une personne sauvée in- extremis.

Les âges des victimes se situent entre 3 et 40 ans. Ainsi les premières victimes qui ont été signalées au mois de mars dernier, furent, d’abord une femme quadragénaire qui est morte noyée dans la commune d’Aomar à une vingtaine de Kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya Bouira.

Par la suite, ce fut au tour d’un enfant âgé de 3 ans de périr noyé dans un château d’eau dans la commune de Bechloul qui se trouve à 22 Km à l’est du chef- lieu de wilaya, Bouira. Les dernières victimes furent enregistrées il y a trois jours de cela, il s’agissait de deux jeunes citoyens qui succombèrent par noyade. L’un âgé de 22 ans qui a été repêché sans vie d’un bassin d’eau dans la commune de Ridane, relevant de la daïra de Sour El Ghozlane, à l’extrême sud de la wilaya de Bouira. L’autre victime, également un jeune citoyen âgé de 23 ans qui a péri dans une retenue d’eau collinaire située dans la partie ouest de la ville de Bouira. Un bilan qui fait cas de 16 noyades dont 15 personnes décédées, et une seule de sauvée, est tout de même lourd , comparé à celui enregistré à la même période de l’année dernière, qui était de 6 morts par noyade, ou encore à celui de l’année d’avant qui faisait part de 10 morts par noyade. L’écart est de taille. La plupart des cas de morts par noyades ont été signalés au niveau des bassins d’eau, en premier lieu, ensuite viennent à des degrés moindres, les retenues d’eau, puits et châteaux d’eau. Par contre aucun cas de mort par noyade n’a été signalé au niveau de barrages, pourtant la wilaya de Bouira est entourée de trois barrages dont deux sont immenses. D’autant plus que ces barrages sont très bien gardés et protégés contrairement aux retenues d’eaux et autres oueds qui ne le sont pas, et où des citoyens s’aventurent en prenant des risques sérieux à aller nagerdans ces lieux isolés et périlleux.

Fahem H

Partager