Une merveille au bord de la méditerranée

Partager

Saket est une station balnéaire de Béjaia, très prisée par les vacanciers et pour preuve, en roulant sur la route nationale 24 appelée communément route de vacances on voit défiler des voitures immatriculées de toutes les wilayas d’Algérie, de quelques départements français et de pays étrangers

Cette route longe le littoral ouest reliant Béjaia à Tizi ouzou et traverse une pléiade de stations balnéaires, toutes merveilleuses mais a un cran de plus, Saket dont la renommée dépasse nos frontières grâce à la nature sauvage de sa montagne, sa belle plage de caillas et ses eaux cristallines.

La route la plus usuelle à prendre pour s’y rendre à partir de Bejaia, démarre du carrefour d’A3mriou. C’est une vraie route de vacances avec des magasins serrés l’un à l’autre sur les deux cotés offrant des produits multiples qui attirent les regards des voyagistes dont certains ne s’empêchent pas de s’arrêter pour se ravitailler en boissons et autres denrées alimentaires nécessaires pour des piques niques sur la plage car la chaleur et les embruns salés de l’eau de la mer donnent faim et soif. Même si cette route est en montée sur plusieurs kilomètres et la chaussée est saturée de dos-d-ânes, on la passe sans se rendre compte de la pénibilité grâce à des subtilités qui s’offrent aux yeux. Les voitures de par leur nombre important roulent en file indienne et parfois derrière un camion de gros tonnage qui roule tout doucement obligeant les autres à suivre la cadence. Les achalandages de produits divers aux couleurs bigarrées sont irrésistibles aux regards des passants.

Des villas pavillonnaires dont certaines sont déjà finies et habitées, d’autres en construction font le charme de cette route qui zigzag. De plus en plus qu’on gagne de l’altitude le mercure descend et on sent une fraicheur s’installer progressivement. Arrivés au sommet, la nature change de décor avec des vues imprenables aux quatre coins cardinaux.

La montagne reprend ses droits avec les panoramas sauvages du parc national de Gouraya ou sont disséminées quelques habitations dont certaines construites sur des éperons rocheux d’autres blottissent aux flancs entourées d’adoucissantes et épaisses végétations .De Toudja à Gouraya, la montagne dévoile une nature sauvage émerveillant les yeux avec une superbe magnificence dominée par une végétation drue extrêmement verte même en été. A l’est la montagne surplombe la magnifique ville de Béjaia qui baigne ses pieds dans les rivages de la méditerranée et s’étire langoureusement vers le fort de gouraya situé sur le pic de la montagne.

Elle dévoile avec brio ses résidences pavillonnaires somptueuses charpentées avec de la tuile rouge qui côtoient dans un paradoxe subtiles des habitations collectives aux façades enfumées des cités urbaines. C’est l’une des caractéristiques de la communauté kabyle ou des riches et des pauvres vivent en symbiose harmonie. En face et au loin, la montagne de Djoua ou se tint chaque année un festival culturel grandiose mettant en relief le tourisme de montagne, dépayse la vue avec des villages ruraux au milieu d’une nature verte subjuguant. En Tournant le visage vers l’ouest, la vue navigue sur les eaux bleue d’une mer déchainée dont les vagues arrivent aux rivages a vive allure et s’écrasent sur les rochers des criques féeriques. Beaucoup de familles garent les véhicules et descendent pour humer à plein poumon l’air pur et laisser le regard s’évader aux horizons très lointains, oubliant un temps soit peu le stress de la ville et d’autres nuisances telles que la pollution, les encombrements et les brouhahas diurnes crevant les tampons des citadins. « J’en ai marre de la ville et j’aimerai bien devenir une rurale et vivre sur une montagne au milieu d’une vaste prairie sauvage comme celle-ci « , lance une dame d’un certain âge à son entourage en pointant son doigt vers Toudja. En descendant le flanc de la montagne vers la cote Ouest lieu de notre destination, les yeux s’écarquillent par ce que la nature a façonné comme environnement naturel des plus subtils, un vrai paradis de l’escapade et de l’escalade.

Les amoureux de la nature ne rate pas l’occasion de s’arrêter pour contempler durant un instant ce trésor naturel inaccessible ou dominent la flore et la faune qui cohabitent dans une parfaite harmonie. Une nature que parfois l’homme ne respecte pas en l’agressant quotidiennement avec des produits polluants et même hautement toxiques qui brulent juste à côté dans une décharge sauvage d’où se dégage des fumées blanchâtres. Nous avons appris que la délocalisation de celle-ci est imminente. Ce ne sera que justice rendue pour cette nature, les voyagistes empruntant la route et les riverains.

A un jet de pierre de Boulimat, on découvre avec émotion le village touristique L3ach l’vaz. Il est composé de propriétés privées soigneusement entretenues. Situé entre la mer et la RN 24, il attire l’attention des vacanciers avec ses petits cabanons alignés sur le bord de mer. Derrière, des espaces verts prédominent. A coté le village tala lef a ses particularités avec ses nombreux commerces ornant les deux cotés de la grande route et ses bungalows à pans de bois s’inscrivant parmi les premières résidences implantées dans la région. Ses délicieuses auberges de vacances alignées sur la route ne lassent pas d’étonner les gourmets. Arrivés à notre destination, Saket se languissant au soleil de l’été semble être le paradis de la détente et des vacances qui offre le calme et la douceur tant recherchés par les vacanciers. Sa plage de rêve est parmi les plus belles de la cote Ouest. Elle est réputée pour son sable fin garni de caillas, ses eaux turquoises, son horizon désert et lointain. La montagne quand elle avec sa nature inviolée affiche des allures d’un autre monde. Elle se dresse comme une grande muraille offrant des panoramas splendides comme il y en a peu ailleurs. Des paysages enchanteurs qui invitent à des randonnées pédestres à travers les pistes qui apparaissent bien entretenues. Les randonneurs, férus de marche en montagne accèdent à un panorama qui va de la méditerranée au plus beau et plus haut sommet de la montagne. Avec un tourisme à plusieurs facettes qui répond à tous les gouts, Saket n’a pas encore révélé tous ses mystères. Incontestablement, la station balnéaire de Saket est et restera un site touristique prestigieux qui est la fierté de tout Bejaia. Loin de nous de formuler une critique quelconque, mais il faut dire aussi que quelques négligences subsistent et méritent d’être signalées.

La route qui mène à l’entrée est dans un état piteux, à l’intérieur du site, les ordures ménagères ne sont pas enlevées à temps et la plage est pleine de détritus, dénoncent les habitants. Et la boucle est bouclée par une panne d’électricité de trois jours qui fait fuir les estivants. Il était 10h du matin, à peine quatre ou cinq familles étaient sur la plage à se lézarder au soleil brulant. Pas d’entrée dans l’eau, drapeau rouge oblige.  » Nous avons de beaux sites de vacances qui peuvent attirer des touristiques étrangers mais malheureusement, ils ne sont pas entretenus. Il est déplorable qu’une station balnéaire comme Saket soit laissée sans courant électrique durant des jours « , s’exprime un vacancier dépité. Le constat est amer aussi au village de vacances EPLF dont les propriétaires font tout pour s’offrir des vacances de luxe en engageant un médecin, des agents de sécurité et de nettoiement. Mais une panne d’électricité de trois jours a contraint certains d’entre eux à rentrer. A cause de cette panne de courant électrique, les boissons fraîches sont introuvables dans toute la station balnéaire de Saket. C’est la raison pour laquelle, elle est déserte ce jour là. Un hôtel de 96 lits construit en 2002 semble être abandonné. Une source nous a informés que les chambres seront transformées en studios. Selon un agent de la protection civile, avant la panne de l’électricité Saket était une destination privilégiée pour de nombreux estivants qui la choisissent.  » Avant cette panne de courant qui dure, des rushs de vacanciers affluent à Saket. D’ailleurs notre tache est devenue ardue avec beaucoup d’interventions qui ne sont pas des moindres. Au jour d’aujourd’hui, on a enregistré un seul décès à Boulimat « , a-t-il dit. A Saket il n y aura pas que le tourisme, une autre activité verra prochainement le jour. Il s’agit d’un port de pèche en construction qui donnera un peu d’animation à la région en hiver. Il y a de quoi jubiler, l’enchanteresse sortira bientôt de sa l léthargie et le chant des sirènes des pécheurs retentiront. Ce ne serait que justice pour le tourisme et pour ce coin paradisiaque reflétant la beauté toutes les beautés des villages côtières de Kabylie

Continuant notre randonnée itinérante, les collines boisées qui bordent la route révèlent aux visiteurs des paysages sylvestres d’une nature protégée. Nous atteignons Oued dass, une magnifique plage qui charme avec ses eaux limpides et propres, son sable fin et doré. Les eaux de la rivière forme un étang à l’embouchure avec la mer ou des pécheurs à la ligne savourent un calme radieux et s’en donnent à cœur joie de pèche. La plage est délimitée par une petite ferme dont les terres sont bien travaillées et dévoilent des arbres fruitiers accentuant la beauté de l’endroit.

L. Beddar

Partager