En vue de la généralisation imminente du système du tiers payant à l’ensemble des assurés sociaux détendeurs de la carte Chifa ainsi qu’à leurs ayants- droit, à compter du 1er août, la caisse nationale des assurés sociaux (CNAS) de Bouira a organisé hier, un point de presse pour expliquer ce dispositif.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Dr Dridi, médecin en chef et directeur par intérim de la caisse a tenu à rappeler quelques unes des étapes ayant marquées le système des couvertures sociales, notamment celle ayant vue l’entrée en vigueur du système du tiers payant à certaines catégories d’assurés sociaux (retraités, invalides et malades chroniques …etc). Le conférencier fournira par la suite des chiffres concernant les assurés sociaux affiliés à la CNAS de Bouira. A ce propos, il dira que celle-ci compte pas moins 220.008 personnes dont 130.187 actifs. S’agissant des détenteurs de la carte Chifa, leur nombre s’élève à 99.576 à travers la wilaya, soit un taux de 93 % des effectifs des assurés sociaux. M Dridi dira que les 7% des effectifs restants, sont soit en cours de régularisation, c’est-à-dire que leurs cartes Chifa sont en cours d’élaboration, ou bien, ils n’ont pas encore déposé leurs dossiers auprès de la caisse d’assurance. A ce sujet, le conférencier notera que ses services ont lancé un appel à tous les assurés non détendeurs de la carte Chifa afin de se rapprocher au plus vite de la CNAS.
Pour lui, cette opération est très simple et les délais de la délivrance de la carte à puce ne dépassent pas les 20 jours. Abordant le nouveau dispositif consistant en la généralisation du système du tiers payant à tous les assurés sociaux, le Dr Dridi expliquera que plusieurs réunions de travail regroupant la CNAS d’un côté et les différents intervenants dans le domaine (officines, centres payeurs et services sociaux) d’un autre côté ont été tenues. Il précisera à ce titre qu’une nouvelle convention entre la CNAS et le Snapo (syndicat des pharmaciens) a été signée tout récemment. A noter que la wilaya de Bouira compte 146 officines dont 132 privées. Des officines qui ont joué un rôle actif dans la campagne de sensibilisation et la vulgarisation du nouveau système. L’orateur fera remarquer que le travail de sensibilisation a porté sur deux points. En premier lieu, il était question de sensibiliser les assurés sociaux, non détendeurs de la carte Chifa, à l’idée d’en posséder une. Car selon lui, sans cette carte l’on ne peut avoir accès aux nouvelles prestations. En deuxième lieu, et s’agissant de la catégorie des détendeurs de la même carte, il était question de l’activation et de la mise à jour de celle-ci. Cette catégorie d’assurés sociaux est priée de se rapprocher des centres payeurs à l’effet de l’activation et de la mise à jour des cartes à puce. Au sujet du nouveau dispositif mis en place par la CNAS, M Dridi dira que celui-ci consiste en la généralisation du système du tiers payant à l’ensemble des assurés sociaux. L’entrée en vigueur du système à compter du 1 aout, permettra dorénavant à l’assuré détendeur de la carte à puce l’acquisition de médicaments auprès des officines conventionnées avec la CNAS dans sa wilaya. “L’assuré ouvre droit à seulement deux ordonnances par trimestre dont le montant ne doit pas excéder les 2000 DA’’, a déclaré le conférencier. Ce dernier reviendra en outre sur une nouvelle formule que propose désormais la CNAS : Il s’agit de celle du “médecin traitant’’. Une formule qui propose à l’assurée bénéficiant du système du tiers payant de choisir un médecin traitant conventionné avec la CNAS, sans avoir à débourser un sou en matière de prestations. Ceci s’agissant des assurés pris en charge à 100%, ceux assurés à 80 % auront seulement à s’acquitter des 20 %.
D.M.