Béjaia : La carte Chifa pour une meilleure prise en charge des patients

Partager

A partir du lundi 1er août 2011, les 240 000 assurés sociaux de la wilaya de Béjaia, à l’instar de l’ensemble des assurés sociaux du territoire national, pourront grâce à la généralisation de la carte chifa du système du tiers payant se faire servir, sans avoir à avancer de l’argent, leurs ordonnances médicales dans n’importe quelle pharmacie de la wilaya conventionnée par la CNAS.

C’est ce qu’a déclaré en substance mardi, après-midi, M. Benzegouta, directeur de l’agence CNAS de Béjaia, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée au siège de l’agence de la route des Aurès, en présence des représentants du conseil de l’ordre des médecins, du conseil de pharmaciens, du syndicat des officines, des moudjahine, de la DAS, de la FNTR, de l’Union de wilaya de l’UGTA, des handicapés et de la CASNOS.

Au cours de son intervention, le directeur de l’agence CNAS indique que le système tiers payant, avec carte chifa, dont bénéficiaient quelques 70 mille malades chroniques, retraités, et handicapés sera étendu à compter du 1er août à quelques 240 mille assurés sociaux, soit ajoute-t-il, si l’on compte une moyenne de 5 à 6 personnes par famille, le nombre de personnes qui vont bénéficier du tiers payant est considérable et l’impact socio-économique positif sur les budgets familiaux l’est tout autant.

Le conférencier a tenu cependant à préciser à l’intention des assurés sociaux actifs que seules deux ordonnances d’un montant ne dépassant la somme de 2000 DA sont permises par trimestre et par patient. Et l’assuré n’étant pris en charge qu’à hauteur de 80%, aura toujours à payer 20% du montant de l’ordonnance ainsi que tout ce qui le prix de référence des médicaments. En cas d’une troisième ordonnance dans le même trimestre ou en cas d’une ordonnance dont le montant dépasse les 2000 DA, le concerné pourra toujours déposer son ordonnance et sa feuille de maladie auprès son centre payeur habituel. S’agissant des malades chroniques, des retraités et des handicapés, qui sont pris en charge à 100% en ce qui concerne les frais pharmaceutiques, ils gagent avec ce nouveau dispositif le fait qu’avec leur carte chifa, ils pourront à partir du 1er août se faire servir leurs ordonnances médicales dans n’importe quelle pharmacie de la wilaya sans rien débourser hormis ce qui dépasse le prix de référence des médicaments.

Pour ce qui de la délivrance des cartes chifa, le responsable de CNAS au niveau de la wilaya appelle les assurés sociaux qui les détiennent à se rapprocher des centres payeurs pour les activer, ceux qui ont déposé des dossiers pour leur obtention doivent se rendre dans les centres payeurs pour les récupérer et les autres, c’est-à-dire ceux qui n’ont rien entrepris dans ce sens devront se rapprocher au plus vite des centres payeurs en vue de constituer le dossier nécessaire à leur obtention.

B. Mouhoub

Partager