Bouhamza a basculé avant-hier, dans l’horreur. Un terroriste s’est fait exploser mardi en milieu d’après-midi, au centre du village devant des gardes communaux et des villageois terrifiés
Suspecté d’appartenance à un groupe terroriste, l’alerte a vite été donnée par des villageois de Bouhamza. Quelques minutes plus tard, le terroriste a été encerclé par des gardes communaux.
Sommé de décliner son identité et de se rendre, l’intrus s’est montré menaçant, indique un témoin oculaire. » Ne vous approchez pas » menace-t-il les gardes communaux qui le tenaient à distance, tout en braquant leurs Kalachnikov sur lui. Après un ultimatum de plus de vingt minutes, l’un des gardes communaux ouvre le feu sur le terroriste qui refuse jusque-là d’obtempérer, en le blessant à la jambe. Il s’écroule, puis prend son cellulaire pour appeler apparemment ses acolytes. Le coup de téléphone dure une quinzaine de minutes. Après avoir raccroché il ôte la sécurité d’une grenade qu’il avait sur lui pour se faire exploser.
Tout Bouhamza, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu de wilaya de Bejaia, était ce sinistre mardi sous le choc, en découvrant des lambeaux de chairs qui jonchaient le centre de leur paisible village. Une arme de type Kalachnikov a été récupérée sur le corps déchiqueté du kamikaze. Selon des sources locales, le terroriste a débarqué à Bouhamza vers les coups de 14H en provenance de la commune d’Akbou. Les mêmes sources précisent qu’il n’était pas seul mais en compagnie de deux autres terroristes. Ceux-là ont pris la clé des champs après que leur acolyte ait été encerclé par la garde communale de Bouhamza. Les trois terroristes sont venus jusqu’à Bouhamza pour s’approvisionner en denrées alimentaires. Des villageois assurent que le terroriste qui s’est fait exploser aurait acheté une quantité importante de denrées alimentaires chez au moins deux épiciers du village.
Le geste désespéré du terroriste s’expliquerait peut-être par le fait qu’il ait reçu des instructions de ses acolytes de se faire exploser pour ne pas être pris vif, croit savoir une source au fait de la lutte antiterroriste.
Dalil S.