Comme à l’accoutumée et en prévision du mois de Ramadhan, les Scouts musulmans algériens ont établi un riche programme afin de venir en aide aux nécessiteux
Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), M. Nourredine Benbraham, nous a indiqué hier, que « 3.000 couffins alimentaires seront distribués à domicile aux familles nécessiteuses dans le but de conserver l’anonymat de cette tranche de la société de même que 20 restaurants seront ouverts dans la wilaya d’Alger ainsi que la participation de 6.000 bénévoles au niveau national. »
La valeur du couffin de Ramadhan qui comprend divers produits alimentaires de première nécessité est de 4.500 dinars. L’interlocuteur a précisé que l’opération du couffin de Ramadhan a été organisée en étroite collaboration avec les scouts de la wilaya d’Alger et le ministère de la Solidarité nationale.
Il y a lieu de rappeler que, dans le cadre des préparatifs des opérations de solidarité durant le mois de Ramadhan, le Conseil des ministres a, auparavant, annoncé la distribution de 1,5 million de colis alimentaires et l’ouverture de 700 restaurants par les collectivités locales au profit de 5 millions de personnes, tout le long du mois pour accueillir, durant la période de jeûne, les citoyens issus de catégories sociales défavorisés, les sans domicile fixe ainsi que les voyageurs et les gens de passage.
D’un coût global de 3,5 milliards de dinars, déboursés pour une grande part par l’Etat, cette opération nécessitera la mobilisation de 13.000 participants volontaires. Par ailleurs, M. Benbraham a annoncé en parallèle, un vaste programme culturel et religieux en faveur des plus démunis, notamment la distribution de 200 tenues et l’organisation de journées de visite au profit des enfants malades des hôpitaux avec remise de gâteaux et cadeaux. M. Benbraham a en outre indiqué l’organisation d’un concours de récitation coranique, qui verra la participation de 250 postulants dont 64 filles.
Et à propos de la nuit du Destin, Leilat El Qadr, célébrée le 26e jour de Ramadhan, au soir, le commandant général des M. Benbraham a fait savoir que « les Scouts musulmans algériens organiseront la circoncision de 100 enfants issus de familles démunies de différentes communes de la capitale. » Les activités des Scouts musulmans algériens au cours du mois sacré ne se limite pas au niveau des centres hospitaliers, mais aussi au niveau des centres pénitentiaires au profit desquels un riche programme a été spécialement concocté.
Hakim N.

