Ighil Ali : 40 logements sociaux en attente d’attribution

Partager

Un parc immobilier composé de 40 logements socio locatifs est en instance d’attribution, nous apprend Mr Bouhadi, le maire d’Ighil Ali. Selon notre interlocuteur, ces logements implantés au niveau du chef- lieu communal, ont été réceptionnés depuis plus de deux ans et demeurent depuis, livrés à la patine et à la déprédation. L’édile tient à rassurer, néanmoins, que l’instruction des dossiers des souscripteurs menée par la commission de daïra tire à sa fin et que, par voie de conséquence, l’attribution de ce parc ne saurait tarder.

De quoi rasséréner les postulants dont le nombre dépasse les 700. « Je me demande à quel dessein obéit le fait de construire des logements à coup de milliards pour ensuite les laisser à l’abandon, pendant que des centaines de mal-logés languissent depuis des décennies dans des conditions infrahumaines », s’interroge un demandeur de logement résidant à la périphérie du chef- lieu communal. « Nous sommes deux familles à habiter une vieille maison ancestrale. Le logement social est notre seule planche de salut car nous n’avons, moi et mon frère, ni de lopin de terrain pour pouvoir postuler à l’aide du FONAL, ni suffisamment d’argent pour prétendre à un logement LSP », renchérit un autre citoyen d’Ighil Ali, postulant au logement social.

Par ailleurs, et selon l’édile d’Ighil Ali, la commune vient de bénéficier d’un autre programme de logements de type publics locatifs au titre de l’année 2011. « Ce nouveau parc immobilier sera implanté au lieu-dit Hubert, situé non loin du chef lieu communal et où nous avions procédé récemment au choix de terrain devant servir à l’implantation du projet », nous dira en substance, Mr Bouhadi.

40 logements RHP à Bouni

Alors que plus de 700 demandes sont en instance de traitement au niveau des services de l’administration locale, la commune d’Ighil Ali vient de bénéficier d’un quota de 40 logements sociaux, nous a fait savoir Mr Bouhadi, le premier magistrat de la commune. « Ces unités ont été allouées à notre commune dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire », nous dira le maire. « Nous aurions aimé implanter ce projet immobilier au niveau du chef lieu communal, mais l’indisponibilité de l’assiette de terrain nous a contraint à délocaliser ce projet », précise-t-il.

Selon le maire, la municipalité a jeté son dévolu sur Bouni, un village distant de quelque 20 km du chef lieu communal. « C’est le seul endroit ou la collectivité dispose de terrains à bâtir », nous dira l’édile communal.

40 logements sociaux alloués à Semaoun

La petite circonscription rurale de Semaoun relevant de la daïra d’El Kseur, vient de bénéficier d’une décision d’inscription d’un nouveau parc immobilier de 40 unités. A se fier à une information communiquée par l’OPGI, instance en charge du management de ce projet, celui-ci est accordé dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014. « L’implantation de ce nouveau parc de logements de type socio locatifs est projeté au niveau du chef lieu communal », nous a fait savoir un responsable du maitre de l’ouvrage, tout en précisant que le projet étrenne actuellement sa phase de consultation. « Les avis d’appel d’offres ont été lancés dans le courant du mois de mai 2011, en vue de sélectionner une entreprise réalisatrice », nous a confié notre source. Le projet, nous a-t-on indiqué sera réalisé en tous corps d’état, y compris les voiries et les réseaux divers (VRD).

N. Maouche

Partager