Les transporteurs assurant la desserte Oued Ghir-Béjaïa ont procédé à l’augmentation du tarif du transport de 5 DA.
Cette augmentation qui est entrée en vigueur à partir du vendredi dernier, n’a pas manqué de provoquer le mécontentement et la colère des citoyens de la commune d’Oued Ghir qui menacent de recourir à des actions draconiennes pour annuler cette nouvelle tarification jugée excessive. Le prix du ticket passe de 15 à 20 DA du chef-lieu municipal de l’ex commune de la Réunion au centre-ville de Béjaïa.
Selon un citoyen de cette municipalité sise à 10 km seulement du chef-lieu de wilaya, les transporteurs veulent par cette augmentation compenser » sur le dos des citoyens » les 3000 DA qu’ils payent à la direction de la nouvelle gare routière comme droit d’entrée et de stationnement.
Pour rappel, ces transporteurs ont déjà observé par le passé un mouvement de grève pour afficher leur refus d’être affecté à cette nouvelle gare routière des Quatre chemins et demander par-là même leur maintien à la gare du stade, mais sans résultat. C’est la raison pour laquelle le prix du ticket a été revu à la hausse au détriment des usagers. Ces derniers ont refusé de se solidariser avec ces transporteurs, ce qui leur a valu » une punition financière « , analyse un citoyen. Une question s’impose : De quel droit ces transporteurs décident unilatéralement d’augmenter le prix du ticket défiant ainsi les citoyens et l’autorité des pouvoirs publics?
Boualem Slimani
