Le C-RA à pied d’œuvre

Partager

Le comité communal de Seddouk du Croissant Rouge Algérien ne rate jamais l’occasion d’être présent et d’agir dans le bon sens, quand il s’agit de mettre du baume aux cœurs des démunis, une vocation de bienfaisance acquise de longue date.

Mais activant tout au long de l’année, durant le mois de Ramadhan, mois de rahma et de piété il agit sur tous les fronts pour chasser la pauvreté chez les démunis. Selon Bouda, son président, 275 familles nécessiteuses sont recensées et recevront chacune, un couffin garni de denrées alimentaires. Les dons en nature, en espèces sont octroyés par des particuliers, commerçants ou autres.

Comme chaque mois de Ramadhan, tout est fin prêt pour l’ouverture de son restaurant Rahma au CEM des frères Guénini où il a l’habitude de l’organiser. “Par décret n° 366 du 12/06/2011, le chef du gouvernement a saisi les directions de l’éducation pour qu’elles mettent à la disposition des structures du C-RA, les cantines des établissements scolaires avec leurs équipements de cuisine pour l’ouverture de restaurants Rahma. On s’est contenté de notre lieu habituel, le CEM des frères Guénini. Une commission de la DAS de Béjaïa est venue tout récemment inspecter notre restaurant Rahma et n’ayant relevé aucune défaillance aux normes d’hygiène, elle nous a délivré une autorisation d’exploitation. L’année passée, durant tout le mois de Ramadhan, nous servions chaque jour, 40 repas sur place et 70 livrés à domicile, soit un total de 110 repas/jour. Cette année, sûrement on va atteindre les 120 repas, jour», a-t-il dit. Et il ajoute en mettant en exergue les moyens humains mobilisés : “Nous avons un effectif de 50 jeunes adhérents dont la moitié sont des universitaires. Nous avons affecté un groupe de 15 personnes pour le restaurant et le reste est affecté pour la collecte des dons, les approvisionnements, les livraisons, etc.” Selon notre interlocuteur, le comité communal de Seddouk du C-RA prépare aussi une circoncision collective qui aura lieu le 27e jour du Ramadhan. “Dès le premier jour du Ramadhan, nous collerons des affiches un peu partout pour informer les citoyens d’une circoncision collective que nous organiserons le 27e jour du Ramadhan. Cette année, un formulaire sera délivré pour chaque père désirant inscrire son enfant. Ce formulaire doit comporter un avis médical certifiant que l’enfant est apte à subir une circoncision et une autorisation paternelle. En plus que de la fête collective, festive et conviviale que nous organiserons à notre siège, nous gratifierons chaque enfant d’un trousseau et ses parents d’un couffin pour l’organisation d’une petite fête familiale. L’activité ramadhanesque sera clôturée le jour de l’Aïd en rendant visite aux enfants hospitalisés dans les deux hôpitaux de la région, Akbou et Sidi Aïch», a-t-il souligné. Le comité communal de Seddouk du C-RA est un vrai rempart contre la pauvreté ou du moins durant le mois de Ramadhan, grâce à une équipe dynamique et volontaire qui travaille sans relâche et qui mérite des remerciements pour son engagement sans faille aux cotés des personnes ou des familles dans le besoin.

Pour répondre aux besoins vitaux des SDF, des familles en manque et des transitaires, un programme spécial restaurant Rahma vient d’être arrêté par le C-RA de Béjaïa de concert avec les bénévoles et les autorités locales des 52 communes.

En tout, cinq restaurants seront ouverts durant cette période de Ramadhan à travers cinq régions minutieusement choisies, dont les capacités d’accueil varient selon la densité des habitants et des demandeurs dans chaque région. Pour le premier jour de Ramadhan (hier, ndlr), le restaurant d’Akbou servant le reste de l’année de crèche communale offrira 700 repas à table et 200 à emporter ; le restaurant de Seddouk ouvert au CEM Guénini offrira 160 à 400 repas à table et 150 à emporter ; le restaurant d’El Kseur ouvert à l’école primaire Hamoumou offrira de 400 à 900 repas à table et 150 à emporter ; le restaurant sis au CEM Laâmri (Baccaro), offrira 160 repas à table et 160 à emporter, enfin, celui de Béjaïa-ville ouvert à l’école primaire Mohamed-Bouayedia sise à la cité Rabiaâ, offrira 1000 à 2000 repas à table et 250 à emporter. M. Djermouli Zahir, président du C-RA, conscient que son programme défie toutes les chroniques, lance un appel à tout âme charitable afin d’assurer par leurs dons leurs attachements à nos valeurs berbéro-musulmanes qui, nul ne doute qu’elles étaient par le passé ce lien ombilicale qui entretient et consolide les liens de fraternité au sein de notre société qui n’a rien à envier aux sociétés les plus développées. Ajouter à cela, d’autres actions de solidarité qui seront menées en parallèle, notamment la campagne de circoncision au 27e jour Ramadhan au profit de plus de 250 enfants des familles nécessiteuses, lesquels seront dotés chacun d’un trousseau.

Au plus de ces efforts louables consentis, ces valeureux bénévoles ont programmé des visites inopinées pour des enfants hospitalisés, et comme dernière destinée à l’hôpital d’Akbou où il est question d’inaugurer une salle équipée de toutes les commodités au service pédiatrie, celle-ci est l’œuvre du C-RA bureau national pour manifester leur soutien inconditionnel à cette jeune équipe qui est animée d’une volonté d’aller de l’avant et de travailler dans la transparence la plus totale, à savoir qu’une cérémonie juste après la fin du mois de Ramadhan est programmée à la Maison de la culture de Béjaïa afin de rendre public le bilan de leurs activités et par la même occasion, remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la mise en exécution de ce programme spécial Ramadhan.

L. Beddar T. Bouallak

Partager