Pas moins de 2 094 825 estivants à avoir visiter les plages de la wilaya de Tizi Ouzou depuis le début de la saison estivale. C’est ce qu’a indiqué la cellule de communication de la Protection civile locale
La saison estivale n’aura duré que deux mois à peine. Ecourtée qu’elle est par le mois sacré du Ramadhan qui a dû rappeler tout le monde chez soi, laissant vacantes toutes les plages.
Ainsi ces dernières au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, et à l’instar de celles du reste du pays se sont vidées depuis deux jours, avec l’arrivée du mois de carême. Il faut dire que les huit (8) plages de la wilaya n’ont pas désempli durant le mois de juillet en enregistrant un nombre de fréquentation record estimé par la cellule de communication de la wilaya à prés de 2 millions d’estivants. C’est dire que c’était bien parti pour réaliser un nombre jamais égalé en matière de fréquentation des plages. Des plages qui ont connu, il faut le dire, des aménagements et des embellissements qui sont pour beaucoup dans la prouesse réussie cette année. La chaleur et la canicule qui ont sévi durant particulièrement quelques jours de ce mois de juillet ont considérablement influencé sur cette performance. Par ailleurs, la grande bleu constitue l’un des seuls loisirs que referme la wilaya de Tizi Ouzou d’où l’affluence qui ne cesse de s’accroître d’année en année.
Cette saison, les responsables du secteur misaient sur au moins 3 millions de vacanciers sur les plages. Il faut dire que sans le mois de carême qui intervient durant le mois d’août, le chiffre aurait été atteint voire largement dépassé même. Avec la canicule qui fait encore des siennes, la fréquentation aura atteint son paroxysme. Notant que pour le mois de juillet pas moins de 1 752 600 estivants ont visité les plages, alors que les services de la Protection civile ont enregistré le nombre 342 225 vacanciers pour le mois de juin dernier. Par ailleurs, les mêmes services ont comptabilisé 783 interventions au cours du mois de juillet écoulé. Des interventions qui ont permis le sauvetage de 200 personnes, en plus des 479 blessés qui ont été traitées sur place et 96 évacuations. Le même bilan de la Protection civile au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou fait état d’en tout quatre noyades au cours de ce dernier mois. Il s’agit de deux repêchages de deux personnes décédées en mer au niveau d’Azeffoun et de Tigzirt. En plus de deux autres noyades l’une dans une retenue collinaire à Fréha, l’autre dans une mare d’eau à Draâ El Mizan. La victime de cet incident a été une fillette de quatre ans
Une moyenne de quatre accidents par jour
Côté circulation, les mêmes services de la Protection civile enregistrent chaque jour, depuis le début du mois de Ramadhan, une moyenne de quatre accidents de la circulation sur les routes de la wilaya. Des accidents qui se produisent en fin d’après- midi, et plus particulièrement entre 17 heures et 20 heures. Ainsi, et au premier jour du mois de ramadhan, trois accidents ont été enregistrés sur les routes de la wilaya. Alors qu’au deuxième jour, on a dénombré trois accidents. Par ailleurs, dans le registre des feux de forêts, tant redoutés en cette période de chaleur ou le thermomètre a atteint son paroxysme, avec des températures qui ont battu tous les records, n’ont heureusement pas fait trop de dégâts. C’est ainsi que le même bilan des services de la Protection civile fait état de sept feux de forêts pendant le mois de juillet écoulé dont le plus important a été enregistré au niveau de la localité de Souamaâ, dans la daïra de Mekla.
Ce dernier, a ravagé pas moins de six hectares de broussailles. A espérer que cette canicule qui a refait surface au cours de ces premiers jours du mois d’août ne fasse alourdir le bilan établi par les services locaux de la Protection civile.
T. Ch.